Un nombre illimité de jours de congé : cela fonctionne-t-il ?

L’année passée, la société belge 'Marbles' a proposé à ses salariés de prendre congé de manière illimitée. Une politique particulière qui rend beaucoup de travailleurs jaloux. Mais une telle mesure fonctionne-t-elle vraiment ?

L'agence numérique semble prendre des risques avec sa politique de vacances mais il ne s’agit pas d’un terrain totalement inconnu. Aux Etats-Unis, d'autres entreprises innovantes gèrent déjà les congés de leurs employés de manière similaire. Pourtant, bon nombre de personnes ne sont pas convaincues d’un tel système. Ne risque-t-on pas un passage à vide ? Parviendra-t-on à respecter les deadlines ? Ne ratera-t-on pas certaines opportunités ? Le travail ne risque-t-il pas de s’accumuler ?

Règlement de vacances

L’entreprise Marbles émet une condition de base : les employés peuvent choisir le nombre de jours de congé qu’ils prennent mais doivent prouver que leur travail est fait. Ce régime de congé ne couvre pas seulement les jours de vacances, il offre également la possibilité de travailler à la maison ou depuis un autre endroit, et ce afin de pouvoir voyager indéfiniment tout en continuant à travailler. Une opportunité que les employés utilisent massivement. Il peuvent par exemple voyager en travaillant depuis leur chambre d'hôtel pendant le week-end ou en prenant des pauses quand ils le souhaitent. Un employé a utilisé cette option pour se rendre en Islande avec sa petite amie et être à ses côté lui tout en continuant à travailler.

Vous ne devez donc pas mettre votre voyage de rêve sur 'pause' car vous travaillez en permanence et mettez des jours de congé de côté. Fini de vous précipiter pour amener vos enfants à l'école ou de vous inquiéter du nombre de jours de vacances qu’il vous reste si votre enfant tombe malade. Si vous déménagez, que vous avez un rendez-vous à une heure spécifique ou qu’une situation personnelle vous prend plus de temps que prévu, vous ne devez plus gaspiller vos précieux jours de congé.

Vous pouvez désormais travailler à la maison, depuis un lieu travail flexible ou prendre congé sans vous sentir stressé ou coupable. Une situation idéale, mais n’y a-t-il pas des abus ?

29,5 jours de vacances

Pas vraiment. En moyenne, les employés de Marbles ont chacun pris 29,5 jours de congé et ont voyagé dans 61 destinations différentes. "Nous travaillons dur et il est parfois nécessaire de déconnecter afin de rester productif. Définir un nombre de jours fixe pour décompresser est impossible et dépend de la personne", explique un article sur le blog de l'entreprise. Cette stratégie ne fonctionne pas seulement pour les employés actuels. Elle a également attiré de nouveaux talents qui ont été séduits par ce régime de jours de congé à la carte. Résultat des courses après un an ? Une expérience réussie !

(eh/jy) – Sources : Marbles.be / Bloovi.be / Pub.be

Plus d'info Vacances annuelles

19/10/2017