Un compliment fait autant d’effet que de l’argent

Une enquête au Japon le montre, les prestations d’un individu s’améliorent lorsqu’on le complimente. Et cela va même plus loin, tout autant qu’une récompense financière, une systématique de gratifications stimule le cerveau à faire mieux.

27 novembre 2012

Partager

« Pour le cerveau, se faire complimenter est une tout aussi belle récompense que l’argent. Nous avons trouvé des preuves scientifiques qu’une personne preste mieux lorsqu’une gratification sociale lui est donnée après une mission déterminée », explique Norihiro Sadato, chef d’enquête et professeur auprès du Japanse National Institute for Physiological Sciences.

L’expérience

Pour leur enquête, Norihiro Sadato et son équipe donnent à 48 adultes la mission d’exercer une tâche simple afin qu’ils puissent l’exécuter de la meilleure manière possible. Lorsque les participants reçoivent les instructions, ils sont divisés en trois groupes.

Dans un groupe, chacun se fait complimenter sur ses prestations, dans un autre les membres peuvent uniquement observer que quelqu’un d’autre reçoit une tape amicale sur l’épaule et dans le troisième, les individus doivent juger eux-mêmes de leurs prestations.

Lorsque les participants doivent à nouveau exécuter la tâche le lendemain, il semble que ceux du premier groupe, ayant été complimentés soient plus performants que les participants aux deux autres.

Conclusion ?

Norihiro Sadato conclut sur base de ses découvertes que les compliments peuvent entre autres améliorer les prestations scolaires. « De temps en temps, si un bon travail a été fourni, complimenter peut être une stratégie simple et efficace à utiliser en classe. »

Sources : Dailymail.co.uk

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.