Se sentir plus fort en 15 étapes

Il y a des jours où vous vous sentez flagada : le moral dans les chaussettes, des soucis qui vous préoccupent, et aucune envie de travailler… Les 15 conseils ci-dessous vous aideront à vous débarrasser des mauvaises énergies et vous remettront sur pieds en moins de 15 minutes !

1. Se lever plus tôt

Que vous soyez lève-tôt ou oiseau de nuit, mettez-vous au défi et tentez de vous lever 15 minutes plus tôt pendant une semaine entière. Pourquoi ? Celui qui a plus de temps le matin pour entamer sa journée a l’impression de garder le contrôle de son agenda, de sa pause déjeuner et de sa santé physique et mentale. Ce contrôle engendre un sentiment de sécurité, diminue la sensation d’être agité et donne de la force supplémentaire.

2. Méditer

Apprendre à se concentrer sur l’ici et le maintenant est une grande source de puissance. Souvent, nous sommes bien trop occupés à nier nos émotions, nous pensons trop aux risques éventuels que nous courrons (qui finalement n’en sont peut-être pas) ou nous laissons submerger par des angoisses non fondées. Au lieu de les nier ou de leur donner libre cours, vous pouvez accepter de vous y confronter. Vous gagnerez de la perspective et de la connaissance de vous-même. La méditation vous aidera à devenir conscient de votre propre personne et vous permettra d’accorder la juste valeur à vos émotions.

3. Ecrire plus

Ecrire vos pensées sur papier procure un effet apaisant. Cela vous aide à les transformer, à intégrer vos expériences et à leur donner une place spécifique. Parfois, vous vivez tant de choses dont vous ne percevez la valeur et les leçons que plus tard. Vous pouvez alors les interpréter si vous les notez. C’est de cette manière que vous n’oublierez rien, même ce qui peut vous sembler futile mais qui comprend en fait des messages cachés. Mettre sur papier vos forces, vos objectifs, vos erreurs, vos regrets, vos soucis permet de les concrétiser et de les rendre réels. Des objectifs concrets se réalisent plus facilement. Enfin, avouer vos faiblesses et vous montrer fragile vous rendra plus fort par la suite.

4. S’organiser

Un environnement ordonné, rangé et organisé peut faire des miracles. Lorsque vous avez une bonne vue sur votre environnement, vous avez le sentiment d’avoir la maîtrise tant sur vous-même que sur vos activités. Ranger et nettoyer ce qui vous entoure, rien de tel pour vous donner de l’énergie car cela vous offre l’opportunité de faire table rase et de repartir du bon pied.

5. Rendre le trajet domicile-lieu de travail le plus amusant possible

Nous ne voyons pas la vie en rose tous les jours, mais 15 minutes de préparation peuvent mettre votre humeur au beau fixe. Prenez le temps d'enregistrer vos meilleurs morceaux sur votre smartphone ou de télécharger un chouette podcast. Cela rendra votre navette jusqu’au bureau plus supportable, voire même agréable.

6. Affronter une de ses peurs et agir

Nous avons tous des phobies, qu'il s'agisse de petites ou grandes angoisses. Entreprenez chaque jour des étapes pour faire face à une de vos peurs et la voir autrement. De tels petits efforts conduiront à des bienfaits dont vous récolterez les fruits à long terme.

7. Chanter

Chassez toutes vos réticences et chantez à tue-tête le morceau qui vous plait tant à la radio. Vous bénéficierez de points supplémentaires si vous le faites en public.

8. Envoyer des mails ou des sms de remerciement

Peu importe que ce soit via Facebook, Twitter, Instagram, par sms ou e-mail, envoyez des remerciements ou signes de reconnaissance. C’est une manière positive et durable d’entretenir vos contacts. Cela vaut tant pour vos relations familiales, collégiales, amicales, amoureuses ou professionnelles.

9. Ecrire des lettres

Prenez le temps d’envoyer une carte postale ou d’écrire une lettre manuscrite. Envoyez-la à un bon ami, un membre de votre famille, votre amoureux(se) ou pourquoi pas à vous-même. Que votre destinataire soit proche de vous ou habite au bout du monde, ce geste tant thérapeutique que beau sera certainement apprécié à sa juste valeur.

10. Dire ce que l’on pense, quand on le pense

Pour bon nombre d'entre nous, une tâche ardue ne doit pas durer plus de 15 minutes sans quoi un élan (parfois inconscient) de colère peut vite arriver. Apprenez à y être attentif à le reconnaître s'il se produit. Être sincère et parler de ce symptôme sont des habitudes à ne pas perdre de vue.

11. Porter du rouge à lèvres rouge

Cela peut être pris au sens propre comme au figuré. Le 'rouge à lèvres rouge' fait allusion à tout ce qui vous rend attirant et booste votre confiance en vous. Il peut s’agir d’un rouge d’une couleur ultra vive comme d’une lingerie sexy, ou tout simplement de votre vêtement préféré.


Aux lecteurs masculins, sachez bien sûr que cela s’applique en principe aux femmes. En revanche, un beau costume, un aftershave ou encore les vêtements que vous aimez porter par-dessus tout feront certainement l'affaire. Tous ces éléments sont de nature à vous donner plus confiance en vous.

12. Posture

Amy Cuddy, psychologue au niveau social, donne régulièrement des conférences sur la posture de pouvoir ou l’usage de positions de puissance gonflant la confiance en soi. Cette méthode est une des manières les plus efficaces de vous construire votre propre estime au travers du langage corporel.

13. Ecouter les TED Talks

Les TED talks que vous trouvez sur internet sont inspirants et riches en contenu. La plupart durent entre 10 et 30 minutes et peuvent traiter de toutes sortes de sujets. Vous n’imaginez pas la multitude de thématiques sur lesquelles il est possibles de dénicher des TED talks. Cherchez ce qui vous plait le plus ou choisissez un sujet que vous désirez approfondir ou à propos duquel vous souhaitez connaître l'avis d'un expert en la matière.

14. En apprendre davantage grâce à Silchar, Coursera, ou Codec Demy

De tels sites peuvent vous aider à acquérir de nouvelles compétences. Exercez-vous 15 minutes par jour. Vos efforts seront récompensés après quelques semaines. Vivre une nouvelle expérience, découvrir un de ses talents cachés ou simplement continuer à apprendre, tout cela vous apportera une grande satisfaction, et vous vous sentirez bien plus sûr de vous. C’est en plus très bon pour la santé. Apprendre à chiffrer, à déployer des talents artistiques ou à parler une nouvelle langue exerce votre mémoire et améliore votre santé mentale.

15. Faire du sport

Celui qui est physiquement en forme se sentira automatiquement plus fort mentalement. Danser, faire du yoga, des exercices cardio ou soulever des haltères, tout cela vous aidera réellement. Ces entraînements vous permettront de fabriquer de l’endorphine et exerceront vos muscles.


Une promenade de 15 minutes pendant la pause déjeuner est déjà une première étape dans la bonne direction. Pendant le week-end, roulez une heure en vélo ou organisez une balade entre amis… Vous préférez un jogging ? Faites-le de préférence dans la nature. Vous profiterez à fond d'un cadre verdoyant.


(EH) (SC) Source : Levo.com 

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17/05/2017