Quel type de patron avez-vous ?

Selon l'ouvrage 'Manager votre patron' écrit par le psychologue du travail et chroniqueur Sandi Mann, il existe cinq types de patrons : le dictateur, le bureaucrate, le charismatique, le consultant et le 'laissez-faire'.

13 juillet 2018

Partager

De quel type est la personne qui vous supervise au quotidien ?

1. Les charismatiques

La qualité de leur travail et leur leadership sont incontestables mais le fait qu'ils s'attribuent tous les honneurs les rendent quelque peu arrogants. Leurs points positifs : ils communiquent énormément et laissent de la place à leurs travailleurs pour effectuer leur travail comme bon leur semble. Leurs inconvénients : ces patrons sont persuadés que leur vision des choses est la bonne et ne prendront pas facilement compte des conseils de leurs subordonnés.

Richard Branson (Richard Branson, Virgin Group) 

Oprah Winfrey (Oprah Winfrey, Harpo Productions) 

2. Les dictateurs

Ces patrons n'acceptent aucun commentaire et sont très avares en compliments. Un bon travail est récompensé par un bonus, un mauvais est pénalisé. Le dictateur est attiré par le gain et se soucie peu de la bonne ambiance sur son lieu de travail.

Bernie Ecclestone (Bernie Ecclestone, Formula One Group) 

Marissa Mayer (Marissa Mayer, Yahoo!) 

3. Les bureaucrates

Ils suivent les règles et s'y tiennent à la lettre. Ils fonctionnent selon des schémas et programmes, sont fiables et faciles à vivre. Ils ne sont par contre pas les plus aptes à motiver leurs troupes.

Koen Geens (Koen Geens, Ministre de la Justice) 

Elizabeth Holmes (Elizabeth Holmes, Theranos) 

4. Les 'laissez-faire'

Ou, en d'autres termes, les patrons absents. Ceux-ci semblent être complètement ailleurs et leurs employés jouissent d'une liberté des plus totale. Tant que tout se passe bien, tout le monde est content d'avoir un tel manager. Toutefois, en cas de problème, les employés pourraient se sentir abandonnés et n'avoir nulle part où aller.

François De Keersmaecker (François De Keersmaecker, président de l'Union belge de football) 

Joke Schauvliege (Joke Schauvliege, ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de l'agriculture) 

5. Les consultants

De loin les meilleurs patrons ! Ils forgent leurs plans en consultation avec leurs équipes et investissent dans les compétences et les connaissances de leurs membres du personnel.

Mark Zuckerberg (Mark Zuckerberg, Facebook) 

Sheryl Sandberg (Sheryl Sandberg, Facebook) 

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.