Quel est le salaire d'un employé aux archives de la ville de Gand ?

  • Profession : assistant au dépôt d'archives de la ville de Gand
  • Etudes : enseignement secondaire
  • Vie privée : marié, un enfant
  • Salaire mensuel brut : 1.900 euros
  • Salaire mensuel net : 1.400 euros
  • Avantages extralégaux : affilié chez Sodigent

Nous avons demandé à Jonathan Fransaert (25 ans) de Ninove en quoi consistait son métier et combien il gagnait.

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille comme assistant au dépôt des archives de la ville de Gand. Avec mon équipe, nous nous occupons de la collecte des archives, de leur traitement et de leur envoi.

Si une personne d'un service municipal est à la recherche d'un fichier datant de 1993, nous plongeons dans nos dossiers et envoyons le document à la personne ou au service approprié.

Je travaille ici depuis seulement un an. En fait, j'ai passé des tests généraux à l'administration de la ville de Gand pour ensuite être invité à un entretien. Un poste était disponible pour exercer un travail sortant de l'ordinaire. On m'a conseillé de tenter ma chance et c'est ainsi que je me suis retrouvé ici.

Aimez-vous votre travail ?

Oui. J'avais un peu peur au début parce que je ne savais pas exactement ce à quoi m'attendre ou si cette fonction allait me plaire. Finalement, cela s'est avéré le cas. Oui, j'aime définitivement mon travail.

Pourriez-vous changer d'emploi pour un salaire plus élevé ?

J'étudierais la chose. Si on me propose un salaire beaucoup plus élevé, cela pourrait faire pencher la balance. Je suis père d'un enfant et je dois penser à son avenir. Voici les questions que je me poserais : "Le secteur me convient-il ? Le contenu de la fonction est-il intéressant ? Qu'en est-il de la stabilité de l'emploi et de l'équilibre vie privée-vie professionnelle ?"

Combien gagnez-vous exactement ?

Je gagne entre 1.800 et 2.000 euros brut, ce qui me fait entre 1.400 et 1.500 euros net. Vu que je ne suis en service que depuis l'année passée, l'ancienneté ne joue pas encore en ma faveur.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je le trouve excellent, même si gagner un peu plus d'argent est toujours apprécié. J'ai commencé ma carrière en gagnant beaucoup moins, donc j'ai appris à vivre en fonction de revenus relativement bas. Mon salaire de départ était de 1.200 euro par mois et, depuis lors, ma rémunération a toujours augmenté. Mon salaire est actuellement aligné sur celui de mon emploi précédent, à savoir autour des 1.400 euros net par mois.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Cela varie. Nous travaillons selon des horaires relativement flexibles. Je commence généralement à 08h30 pour terminer vers 16h00 mais il arrive que mes journées soient plus ou moins longues en fonction d'évènements spécifiques.

Epargnez-vous ?

Oui. Avec ma femme, nous mettons un peu d'argent de côté tous les mois.

Pensez-vous à votre pension ?

Cela m'arrive d'y penser. Le gouvernement entreprend sans cesse des réformes au niveau des pensions. A ce rythme, je ne pourrai prendre ma retraite qu'à l'âge de 85 ans. Je réfléchis à la meilleure approche à adopter mais il m'est difficile de prédire de quoi demain sera fait. Après un certain temps de réflexion, je me dis que j'aviserai au moment venu.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Les frais relatifs à ma voiture mais il s'agit généralement de coûts annuels : nettoyage, entretien, réparations,…

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aux voitures hors de prix. Même si j'en avais les moyens, je ne m'en offrirais pas. Je préfère conduire une voiture solide qui coûte moins cher mais fonctionne tout aussi bien. Je détesterais me donner en spectacle en paradant au volant de mon bolide. Tout cela est bien beau mais je ne voudrais pas que quelqu'un endommage ma voiture par jalousie. Un véhicule ordinaire me convient parfaitement.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Les jouets et les vêtements pour mon fils, sans oublier les gadgets amusants pour mon chien. Quand je me décide enfin à penser un peu à moi, il est généralement trop tard. Je préfère d'abord acheter quelque chose pour mon fils, pour le chien ou faire un cadeau inattendu à ma femme.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je construirais une maison pour ma famille et mettrais de l'argent de côté pour mon fils. Il ne recevra pas un certain montant sur un plateau d'argent. Il devra travailler afin de connaître la valeur de l'argent et, s'il a besoin d'un petit coup de pouce, il devra réfléchir aux avantages et inconvénients de son projet et penser à long terme. Je veux qu'il vienne trouver ses parents pour leur expliquer concrètement quels sont ses projets, voilà ce que je souhaite. J'utiliserais également une partie de mes gains pour aider ma famille. Pour le reste, j'aviserais si un tel évènement arrivait réellement. Je continuerais à travailler car rester à ne rien faire n'est pas fait pour moi. En effet, je pourrai me reposer quand je serai vieux et fatigué à cause de la vie bien remplie que j'aurai mené.

(eh/jy) 

DISCLAIMER 

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Plus d'info Mon salaire

25/04/2017