Même les photos de plantes ont un effet apaisant sur les travailleurs

Plusieurs études ont montré que les plantes au bureau avaient un effet positif sur l'humeur, la confiance et le stress des employés. Beaucoup de travailleurs ont donc une plante à proximité de leur bureau pour se sentir plus heureux. Une nouvelle enquête révèle même qu'une simple photo de plante peur réduire le niveau de stress sur le lieu de travail.

9 mai 2018

Partager

le 'mur vivant' de l'entreprise hitachi data systems.

L'étude du centre médical universitaire VU, situé aux Pays-Bas, montre que des images de végétation ont le pouvoir de diminuer le niveau de stress ainsi que le rythme cardiaque.


Les chercheurs ont comparé les manières dont 46 étudiants réagissaient à des stimuli avant et après avoir observé des photos de plantes ou de paysages urbains. Qu'en est-il ressorti ? "Regarder un paysage pendant cinq minutes peut favoriser la diminution du niveau de stress, ce qui se traduit par une activité parasympathique accrue", stipule le rapport de l'enquête.


"Ces résultats renforcent et approfondissent l'évidence croissante que les espaces verts dans le milieu de vie sont très bénéfiques pour la santé."

Le 'mur vivant' inspiré du film Avatar

Intégrer du vert sur le lieu de travail apporte son lot d'avantages. Hitachi Data Systems, un entreprise IT basée à Zaventem, l'a bien compris. Elle a non seulement intégré la couleur verte à l'environnement de travail (chaises vertes, gazon vert, cloisons vertes) mais au aussi installé un 'mur vivant' inspiré du flim Avatar en combinant la couleur verte et la technologie.


Le mur avec des plantes vivantes ne fait pas que rendre l'intérieur du bâtiment avant-gardiste. Il a également un effet durable, apaise, absorbe le bruit, améliore la qualité de l'air et maintient le niveau d'humidité en équilibre.


"Nous voulons que nos collaborateurs se sentent bien et viennent travailler avec plaisir", explique Philippe Janssens, Country Manager de Hitachi Data Systems Belgium. "Un milieu de travail amusant et attrayant stimule la productivité et la créativité. Voilà pourquoi notre bureau est moderne et habillé de vert. Le 'mur vivant' dans le hall d'entrée est notre pièce maîtresse. Il ne nécessite ni entretien ni apport en eau. Après deux ans, il est toujours aussi vert qu'à ses débuts."


(evdh/dg/eh/jy) – Source : Hays 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.