Les secrets d’une bonne gestion du temps

Vous l’avez peut-être déjà assez entendu, le temps c’est de l’argent. Le temps est une denrée précieuse, donc à manier avec précaution et réflexion. Quels sont les secrets derrière une bonne gestion du temps ?

26 août 2013

Partager

1. Exploitez votre temps de manière optimale

Le temps est une denrée rare, alors essayez d’en tirer un maximum. Il y a des moments appropriés à chaque chose. C’est ainsi que les inspirations créatives surgissent le plus souvent tôt le matin lorsque notre cerveau, qui n’est pas encore désorganisé, peut s’ouvrir aux idées moins courantes. N’allez pas contre votre nature pour autant, si vous êtes un oiseau de nuit, par exemple. Sachez juste quand votre corps et votre esprit travaillent de manière optimale.

2. Inscrivez aussi à l’agenda des choses qui vous amusent

Votre agenda est plein de choses importantes, mais reste-t-il du temps pour ce qui vous rend véritablement heureux ? C’est indispensable de recharger vos batteries et de vous faire plaisir. Ajoutez des tâches agréables à votre programme, ainsi vous vous devrez de les réaliser aussi avant de vous arrêter, puisqu’elles figurent à votre agenda.

3. La perception et non la réalité

Souvent, ce n’est pas que vous soyez à court de temps, mais c’est votre perception qui est fausse. Vous êtes si stressé que vous n’arrivez plus à vous en sortir mentalement. L’expérience de sentiments positifs donne par exemple l’impression que le temps s’accélère davantage que lorsque l’on est d’humeur moins rose. Soyez juste conscient que le temps reste le même, confronté à un gros stress ou pas.

4. Vous êtes à l’image de votre emploi du temps

La façon dont vous employez votre temps détermine en grande partie qui vous êtes. Qui vaque de nombreuses heures sur un dossier est un expert en son domaine. Pouvez-vous rester occupé des journées entières sur un sujet donné ? Cela poussera les autres à s’adresser à vous lorsqu’ils auront des questions sur ce thème. Réfléchissez bien à quoi vous voulez dépenser votre temps car il est précieux.

5. Faites un rétroplanning

Le scientifique et auteur de 'Rebel With A Cause', Ray Avery, conseille de faire un rétroplanning plutôt qu’un planning. Calculez de combien de jours vous disposez encore sur cette terre, statistiquement parlant, et planifiez tout ce que vous voulez encore réaliser avec le temps qu’il vous reste.

Sources : Express.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.