Les hommes cachent mieux leur incertitude que les femmes

incertitude

Selon une enquête de l’Université de Pennsylvanie, les hommes réussissent généralement mieux à faire preuve de confiance en soi, même lorsqu’ils sont confrontés aux doutes et aux angoisses.

Personnalité masculine

Les enquêteurs ont découvert que les hommes exerçant un sport de combat parviennent davantage à maîtriser leurs émotions et à cacher leur personnalité que leurs homologues féminines.

« En réprimant l’angoisse, l’empathie, la douleur et la honte, et en faisant appel à la confiance en soi et à la fierté, les hommes mettent l’accent sur leur personnalité masculine », raconte le responsable de l’enquête, Christian Vaccara, sociologue de l’Université de Pennsylvanie.

Effet de dominance

Selon les enquêteurs, la gestion réussie de l’angoisse peut mener les hommes dans un état émotionnel susceptible de dominer ou de blesser les autres.

« En générant l’angoisse et la honte auprès d’autrui, les hommes parviennent à dominer les autres et à obtenir valorisation et statut », explique Vaccara. « Tandis que les femmes renforcent leur infériorité en maîtrisant leurs émotions au travail et à la maison, les hommes semblent utiliser des systèmes analogues pour parvenir à dominer. »

(sc) - Sources : Express.be 

Plus d'info Bien-être

09/01/2012