Précédent

1 de 200

Suivant
Article suivant:

Tout ce que vous devez savoir sur le métier de... pilote

Rester motivé en tant que demandeur d'emploi : 10 conseils

22 octobre 2020
Que vous fassiez votre retour sur le marché du travail ou cherchiez votre premier emploi, le processus de recherche du job de vos rêves, les candidatures et les entretiens (en ligne) peuvent être éprouvants, surtout si vous vous sentez que vous êtes coincé dans une impasse. À ce moment-là, il n'est pas toujours facile de garder le moral et de rester optimiste en permanence.

Quoi qu’il en soit, il est important de maintenir un niveau de motivation élevé lors de la recherche de l'emploi de vos rêves. Le spécialiste du recrutement Walters People a énuméré 10 conseils qui vous seront d’une grande utilité…

1. Fixez-vous un objectif

Définissez un objectif réaliste. Au lieu de postuler pour 20 emplois en une journée, privilégiez la qualité à la quantité. En commençant par des petites démarches telles que la mise à jour de votre CV sur Jobat, le suivi d'entreprises qui vous intéressent et la connexion avec les bonnes personnes de votre secteur, vous vous mettez en avant et montrez vos intérêts sur le marché de l’emploi. Lorsque vous vous fixez des objectifs réalistes, vous n'êtes jamais déçu.

2. Faites un plan

Commencez par les bases. Posez-vous des questions telles que 'Quelles entreprises figurent en tête de ma liste de priorités ?'. La liste de vos cinq entreprises préférées peut vous aider à élaborer un plan intelligent et ciblé pour votre recherche d'emploi.

Go for happy ! Voici les entreprises qui recherchent actuellement de nouveaux talents…

Les prochaines étapes consistent à étudier ces organisations, leurs concurrents, leur culture d'entreprise, leurs postes vacants et les opportunités de croissance interne. De cette façon, vous saurez exactement ce que vous voulez et comment vos expériences et vos compétences peuvent être des atouts de taille. Un tel plan vous aidera progressivement à gravir les étapes du processus de candidature et à rester sur la bonne voie.

3. Visualisez le job de vos rêves

Où vous voyez-vous travailler ? Visualisez un instant l'emploi de vos rêves : l'intitulé de votre poste, l'organisation, votre salaire et le lieu de travail. Vous imaginer dans cette situation idéale, tout en visualisant le résultat final, vous rappellera pourquoi vous entreprenez une telle démarche. La création d'un 'tableau d’objectifs' vous aidera à maintenir le cap.

Il est important d'être indulgent vis-à-vis de vous-même pendant ce processus. Encouragez-vous de manière à ce que les autres vous soutiennent dans votre quête et rappelez-vous que votre valeur ne diminue pas parce que quelqu'un d'autre ne la remarque pas (encore).

4. Écoutez ou regardez des conférenciers motivants

Recherchez des conférenciers motivants, intéressants et inscrivez-vous pour regarder ou écouter des conférences en ligne. Vous serez étonné de voir à quel point regarder une 'Ted Talk' peut par exemple donner libre cours à une idée ou vous fournir l'impulsion supplémentaire que vous recherchiez tant.

Une fois que vous avez trouvé des conférenciers auxquels vous vous identifiez, définissez un système d’alerte pour vous tenir au courant dès que du contenu est publié afin de ne jamais manquer une occasion d'en apprendre à leur sujet.

5. Abonnez-vous à des blogs spécifiques du secteur qui vous intéresse

Profitez de cette période pour vous entourer de leaders dans votre secteur. En restant informé de leurs activités, vous vous familiariserez avec le marché et les nouveautés ou développements spécifiques dans les disciplines qui vous intéressent. À partir du moment où vous connaissez mieux votre secteur, vous pourrez mener des conversations plus poussées pendant vos différents entretiens d’embauche.

6. Créez un portfolio de témoignages

Faire un recueil de tous les témoignages à votre sujet vous aidera à comprendre quelles sont vos compétences et vos talents. Peut-être ne les avez-vous pas suffisamment mis en évidence dans votre CV ?

Cela peut aller d'une recommandation LinkedIn à un avis de client ou à un commentaire de votre manager. Vous pouvez non seulement présenter ces témoignages à des employeurs potentiels pendant le processus de candidature mais ceux-ci seront également bénéfiques pour votre motivation personnelle. Prenez le temps de reconnaître vos accomplissements et soyez fier du chemin que vous avez parcouru.

7. Soyez reconnaissant

Réfléchissez à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, à la fois personnellement et professionnellement. Une excellente façon de rester motivé est d'écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à la fin de chaque journée.

En relisant ces points en fin de semaine, vous pourrez mettre en évidence tous les points positifs et briser les incertitudes qui ont entravé votre recherche d'emploi.

8. Découvrez votre valeur ajoutée

La meilleure façon de se sentir apprécié est de montrer son soutien et son appréciation aux autres. Soyez reconnaissant vis-à-vis de vos proches qui vous aident dans votre recherche d'emploi en leur envoyant par exemple un mot de remerciement. Si vous allez encore plus loin, vous pouvez faire du bénévolat pour une association locale, collecter des fonds pour une bonne cause ou vous investir dans un projet au sein duquel vous tisserez des liens positifs et réaliserez que vous pouvez également faire bouger les choses.

9. Évitez d'être votre pire ennemi

Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, la première personne avec qui nous avons du mal est souvent nous-même. Il est important d'être indulgent avec vous-même pendant ce processus. Encouragez-vous de la manière dont vous voudriez que quelqu'un d'autre vous soutienne dans votre quête et n'oubliez pas que votre valeur ne diminue pas parce que quelqu'un d'autre n'en est pas encore conscient. Continuez jusqu'à ce que votre potentiel soit vu et entendu par le bon employeur.

10. Entourez-vous d'un réseau qui vous soutient

Certaines personnes vous motivent et font ressortir le meilleur de vous-même. Entourez-vous d’individus qui veulent ce qu'il y a de mieux pour vous. L'énergie positive d'un solide réseau de soutien vous encouragera à persévérer et à vous battre pour le job qui vous convient le mieux.

Nous vous aidons volontiers ! Vous trouverez le job de vos rêves ICI !

(ss/kv/eh) - Source: Walters People


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17466 autres jobs