Jobat Employment Monitor 2012

Les employeurs à nouveau moins confiants

pas de confiance
Téléchargez les résultats complets du Jobat Employment Monitor 2012-Q1 (Pdf – 2,4 Mb)

La confiance des employeurs et des travailleurs a continué à baisser au cours du premier trimestre de 2012. Pour la première fois, la baisse est plus marquée parmi les employeurs que parmi les travailleurs. C’est ce qui ressort du Jobat Employment Monitor, qui mesure la confiance dans le marché du travail, dans l’économie et dans l’entreprise propre.

Le Monitor interroge en permanence 2.000 travailleurs et 500 employeurs. Les résultats du dernier trimestre (Q1 2012) montrent que c’est principalement la confiance dans le marché du travail qui est soumise à une forte pression.

La confiance en chute libre

L’indice de confiance (les attentes pour les six prochains mois) plonge à nouveau sous les 100 points, tant pour les travailleurs (70 pts.) que pour les employeurs (78 pts.). 100 représente un équilibre entre les attentes positives et négatives. Par rapport au premier trimestre de l’an passé, où la confiance des employeurs atteignait 118 points et celle des travailleurs 111 points, la baisse est énorme.

« Le début de 2011 était prometteur, mais la confiance est en chute libre depuis lors. Pour ce qui concerne la perception, nous sommes toujours très éloignés d’un redressement de l’économie », affirme Wim Verdoodt, rédacteur en chef de Jobat.

Peu d'espoir

48 pour cent des travailleurs s’attendent à un repli du marché du travail au cours du prochain semestre. C’est trois fois plus que début 2011. Seuls 9 pour cent croient à une amélioration. Il y a un an, ils étaient encore 30 pour cent.

Nous notons un même scénario chez les employeurs. 49 pour cent d’entre eux s’attendent à une contraction du marché du travail au cours des six prochains mois. Là aussi, c’est trois fois plus par rapport à il y a un an. 29 pour cent des employeurs pensaient alors que le marché du travail redeviendrait normal. À présent, ils ne sont plus que 7 pour cent.

Les résultats complets

>> Téléchargez les résultats complets du Jobat Employment Monitor 2012-Q1 (Pdf – 2,4 Mb) 

À propos du Jobat Employment Monitor

Le Jobat Employment Monitor est une étude nationale permanente du marché du travail interrogeant 2.000 travailleurs et 500 employeurs sur leurs attentes en ce qui concerne le marché du travail, la situation de l’économie et de l’entreprise propre. L’étude réalisée en collaboration avec Ipsos est en cours depuis début 2011.

(wv) 

26/04/2012

  • 26 avril 2012