Le salaire d'un ingénieur architecte: 2.200 euros net

Nous avons demandé à ingénieur architecte Joel Coupez (46) de La Hulpe combien il gagne...

12 février 2013

Partager

Ingénieur architecte Joel Coupez de La Hulpe
joel coupez (46), la hulpe
  • ingénieur architecte, gérant de la sprl bureau coupez & associés
  • salaire net : 2.200 euros par mois
  • extras : néant /

Que pensez-vous de vos revenus ?

Je trouve que l’architecture est un secteur qui nécessite nombre de compétences et qui est de plus en plus mal rémunéré ! Un architecte senior facture entre 65 euros et 85 euros brut de l'heure, mais en réalité nous travaillons entre 20 euros et 25 euros, car nous ne pouvons facturer toutes les heures prestées. C’est beaucoup trop peu. Et je ne vous parle pas du tarif auquel les jeunes architectes travaillent...

Changeriez-vous de métier pour un salaire plus élevé ?

À l’âge que j’ai, j’ai déjà eu beaucoup de satisfaction professionnelle. Donc, non je ne changerais pas. C’est un métier d’idéaliste, un métier qui peut être grisant. Mais je dis aux jeunes qui viennent me voir : si vous voulez bien gagner votre vie, passez votre chemin ! Personnellement c’est mon patrimoine immobilier qui me permet de bien vivre, pas mes revenus de gérant.

Parvenez-vous à économiser ?

Non, pas directement sur mes revenus, mais j’ai plusieurs crédits hypothécaires qui sont une forme d’épargne.

Quelle est votre principale dépense ?

Mes voyages professionnels, car ce n’est pas ma société qui les prend tous en charge. Ces voyages sont une nourriture intellectuelle importante pour moi, une source de créativité. Donc, entre 20 % et 30 % de mes revenus y passent...

Quelles sont les choses pour lesquelles vous dépensez avec plaisir ?

Je dirais les produits alimentaires de bonne qualité. J’aime beaucoup cuisiner et je préfère manger bio, c’est une façon de s’alimenter durable. Et cela me convient bien.

Quelles sont les dépenses quil vous est plus difficile de régler ?

Je ne me suis jamais vraiment posé la question en ces termes. Je dirais, peut-être les coûts cachés que l’on rencontre souvent dans le secteur bancaire.

(fr) 

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.