Le concubinage pour être heureux et en bonne santé ?

Qui vit en couple est plus heureux et en meilleure santé que celui qui vit seul. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Cornwell (Misconsin, USA).

L’étude va même plus loin : cohabiter en tant que simples concubins rendrait plus heureux que lorsqu’on est mariés. Le mariage n’apporterait en effet que peu d’avantages en matière de bien-être. Pire, ses effets positifs s’effriteraient au fil des années, à l’inverse des couples qui ne sont pas passés devant le maire.

Pour arriver à ces conclusions, les universitaires américains ont suivi durant six années consécutives pas moins de 2 737 individus. Leur point commun au départ : ils étaient tous célibataires. Durant la période d’étude, 896 d’entre eux ont rencontré quelqu’un et se sont mariés ou ont commencé à vivre en concubinage.

Effet post-lune de miel

Immédiatement après s’être mis ensemble, les couples ont manifesté un état de bien-être et de bonne santé bien plus prononcé que ceux qui continuaient à vivre seuls. Or le mariage pourrait changer les choses… En effet, ceux qui s’engageaient dans cette voie voyaient cette sérénité disparaître dès leur retour de lune de miel.

Les recherches ont également mis en évidence d’autres différences entre couples mariés et simples concubins. Ainsi, les premiers seraient globalement en meilleure santé tandis que les seconds se sentiraient plus confiants et plus flexibles. En d’autres termes, mariage et réussite familiale ne font plus aussi bon ménage qu’autrefois.

(mo/jt)

Plus d'info Santé

02/02/2012