La position assise prolongée plus nocive que la cigarette ?

De nombreux travailleurs de bureau sont assis derrière leur écran toute la journée, sans compter les heures supplémentaires passées dans leur voiture ou dans le canapé. Rester longtemps en position assise est mauvais pour la santé. Veerle Hermans, responsable de l’ergonomie chez IDEWE Leuven, nous livre quelques conseils pour une vie saine au bureau.

2 janvier 2015

Partager

Les inconvénients d’un travail assis sont connus depuis bien longtemps. En effet, certaines personnes ont estimé qu’il suffisait d’installer le mieux possible les employés de bureau en veillant simplement à ce qu’ils puissent adopter une position qui ne soit pas nocive pour leur corps. Mais cela ne suffit pas, prétend Veerle Hermans, professeur en ergonomie à la VUB à Bruxelles, en se basant sur une enquête récente.

Plus de risques de décès

L’enquête scientifique à ce sujet est très claire : rester trop longtemps assis, même dans une bonne position, est nocif. Il s'agit surtout des risques de maladies tels les accidents cardiovasculaires qui augmenteraient fortement. Par heure que nous passons en position assiste, nous aurions 2% de risques supplémentaires de décès.


Si nous restons assis plus de 7 heures par jour, cela monterait jusqu'à 5%. "Il est même dit que la position assise prolongée serait plus nocive que le tabagisme", déclare Veerle Hermans. Le risque diminue lorsque nous bougeons en dehors de nos heures de bureau ou que nous faisons du sport, mais cela ne suffit toujours pas. Les heures assises à travailler pèsent encore plus lourd sur la santé.


Une chaise ergonomique ou un ballon siège aidera à faire de petits mouvements tout en étant assis, ce qui est déjà mieux que de rester toute la journée immobile. Sachez cependant qu'il n’y a pas de miracle. Un ballon siège a malheureusement ses inconvénients, comme celui de ne pas soutenir le dos.

Bouger

L’idéal est de pouvoir bouger régulièrement. "Certains ne sont pas des sédentaires nés et le feront par eux-mêmes. D’autres devront toutefois s’y contraindre." Cela peut consister en des petites choses très simples. "Posez votre imprimante loin derrière votre bureau afin de vous forcer à vous lever pour aller chercher les documents imprimés. Empruntez autant que possible l’escalier à la place de l’ascenseur.


Garez votre voiture au début du parking, de manière à devoir marcher jusqu’à l’entrée. Prenez régulièrement un verre d’eau. En buvant beaucoup, vous devrez souvent aller aux toilettes, ce qui vous poussera à bouger. Si un collège vous propose d’aller chercher un café, levez-vous et accompagnez-le : vous aurez déjà l’occasion de discuter en marchant."


La disposition de votre bureau peut également vous pousser à faire de l’exercice. En Scandinavie, les collaborateurs de call centers disposent de tables leur permettant soit de s’y asseoir, soit de s’y tenir debout, ce qui offre la possibilité de changer de position au cours de la journée. Même les réunions brèves peuvent prendre place à des tables convertibles.


"Lorsque quelqu’un arrive dans mon bureau, nous allons discuter autour de ce type de table. C’est également plus sympathique que de devoir rester assis", raconte Veerle Hermans.


Enfin, il y a aussi les steps, les pistes de marche à pied et les vélos de bureau. Ce dernier semble être la meilleure combinaison pour le bureau, parce que cela permet de rester en position stable. Tant que l’intensité du mouvement n’est pas trop élevée, les pas et le vélo n’ont pas d’impact sur la productivité. "


Selon l’enquête, il semble que la vitesse en vélo diminue d’elle-même lorsque nous sommes plus concentrés. Le travail restant toujours l’activité principale."

(EH) (SC) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.