Femmes au CA, succès assuré

Ces dernières années, les entreprises dont le CA compte au moins une femme réalisent de meilleures performances que les entreprises au top uniquement constitué d’hommes. C’est ce qui ressort d’une enquête du laboratoire de recherche helvétique Credit Suisse Research Institute.

11 septembre 2012

Partager

L’étude internationale menée sept ans durant par le Credit Suisse Research Institute auprès de 2.360 entreprises prouve entre autres que les actions de sociétés gouvernées en partie par des femmes et dont la valeur en bourse dépasse les 10 milliards d’euros rapportent davantage – jusqu’à 26% de plus - que celles des entreprises où seuls des hommes siègent au conseil.

Moins de risque

L’étude montre une forte corrélation entre les prestations des actions et la présence de femmes au conseil d’administration, depuis la crise financière qui a commencé il y a 4 ans. « Les entreprises avec des administrateurs au féminin font réellement mieux depuis le déclin économique en 2008 », raconte Mary Curtis, un des auteurs de l’étude. « Les actions des entreprises qui ont des femmes à leur tête semblent présenter moins de risques et endossent en moyenne une dette moindre, ce qui est une des raisons clés pour lesquelles les entreprises ‘féminines’ font mieux en ces temps difficiles. »

Japon et Corée du Sud à la traîne

Depuis fin 2005, le nombre d’entreprises avec des femmes au conseil d’administration a augmenté de 41 à 59%. Le Japon et la Corée du Sud sont encore toujours à la traîne, la représentation des femmes a augmenté le plus vite aux Etats-Unis et en Europe.

Ce sont les grandes entreprises qui affichent le pourcentage le plus élevé de femmes à leur tête, tout comme les sociétés actives dans les soins de santé et les industries où le consommateur est au centre.

Sources : Bloomberg.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.