De l’intérêt de choisir ses couleurs au bureau

Vous avez un dressing qui déborde et pourtant vous avez difficile à choisir les bonnes couleurs. Sans doute que vous êtes nombreux à vous reconnaître dans pareille situation. Vous aurez plus facile si vous jouez avec les couleurs. Et, qui plus est, elles ont un effet sur votre carrière.

22 janvier 2013

Partager

En effet, les couleurs influencent votre humeur et la manière dont les gens vous appréhendent. Eh oui !

Les meilleures couleurs à porter au bureau

1. Vert

C’est une couleur rayonnante, qui exprime la fraicheur, l’assurance et l’harmonie. Etant donné que c’est aussi la couleur du feu de circulation qui autorise à poursuivre sa route, le vert communique aussi l’accessibilité et l’ouverture. Les deux sont des bons traits de caractère au bureau. Le vert est en plus reposant pour l’œil. Couleur à privilégier lorsque l’on reste des heures durant derrière son PC, en face de son collègue donc.

2. Bleu

C’est la couleur de l’honnêteté et de la sagesse. Le bleu a un effet calmant aussi et est associé à l’intelligence. C’est la couleur la plus stable en plus. Si vous avez un environnement de travail (trop) électrique, le bleu est la meilleure couleur à porter pour tempérer les tensions.

3. Brun

Stable et plutôt masculin. Si vous êtes une femme dans un environnement de travail majoritairement masculin, une veste chocolat vous offrira une dose supplémentaire de crédibilité.

4. Noir

Cette couleur puissante peut connoter le mystère et le sérieux. Le noir est perçu également comme très élégant et il a un effet amincissant. Vous voulez sérieusement faire impression ? Le noir associé à une touche de vert ou de bleu peut faire des merveilles.

Les plus mauvaises couleurs à arborer au bureau

1. Jaune

C’est la couleur la plus joyeuse de toutes et cela génère une sensation de bonheur. Mais le jaune est aussi considérée comme une couleur instable : elle peut libérer trop d’énergie et de dynamisme pour le bureau

2. Gris

En portant souvent du gris on risque fort de se coller une étiquette d’individu passif et non impliqué et de manquer d’énergie. Si vous voulez tout de même porter du gris, alors combinez-le avec des couleurs plus vives comme le bleu, qui compensera la monotonie du gris.

3. Rouge

La couleur de l’agressivité et de la passion. Très indiqué pour votre premier rendez-vous mais moins pour le bureau. Cela active votre niveau d’énergie et fait grimper votre pression sanguine, raisons pour lesquelles le rouge est utilisé pour les signaux stop et les camions incendie. Le rouge peut être synonyme d’hostilité. Alors, réfléchissez avant de sortir vos tenues rouges.

Couleurs à utiliser en petites touches

1. Orange

L’orange rend enthousiaste. Il n’est pas aussi agressif que le rouge mais il peut attirer l’attention et équilibrer votre look.

2. Pourpre

Nous associons cette couleur au luxe. Nous la trouvons rarement dans la nature, alors elle est souvent considérée comme artificielle. N’exagérez pas avec cette couleur. Un châle, un sac ou une cravate peut donner une touche subtile à tous vos vêtements.

3. Blanc

Le blanc est associé à la propreté et à la perfection. C’est toujours un choix sûr pour un teeshirt ou une écharpe. Mais avec trop de blanc on peut se faire prendre pour une personnalité timide et stérile, pas vraiment des traits de caractère recherchés au travail.

Les couleurs influencent notre état d’esprit et comment les autres nous voient. Naturellement ce n’est pas le seul élément. On peut nous apprécier même lorsque nous portons du jaune au bureau. Mais lorsque vous choisissez vos teintes, optez pour une couleur qui agisse dans votre sens et pas contre vous.

Ces conseils nous sont offerts par Vanessa Van Edwards, auteur et expert en comportement humain, entre autres pour CNN, the Wall Street Journal et le blog.brazencareerist.com. Son website ScienceOfPeople.org traite des relations et de comportement humain et livre plusieurs conseils pratiques.

(nm/sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.