Combien d'employés fument encore de nos jours ?

Prendre une pause clope, aller acheter un paquet de cigarettes ou fumer avant une réunion pour avoir sa dose de nicotine. Bien qu'il y ait déjà beaucoup de lois interdisant le tabac au bureau, une proportion importante des employés fument encore actuellement.

31 mai 2018

Partager

1 employé sur 3 fume

Nous savons depuis bien longtemps que fumer est mauvais pour la santé. Une étude menée par le service externe de prévention et de protection au travail 'Mensura' montre que le nombre d'employés qui fument a diminué au cours des 10 dernières années. Néanmoins, 34% des employés fumaient encore en 2017. En 2008, il était question de 39%. Autre élément interpelant : plus les travailleurs sont jeunes, plus ils fument. 39% des salariés de moins de 35 ans fument contre 27% des plus de 55 ans.

Les hommes fument plus

Mensura a examiné de près le comportement tabagique des employés. Il apparaît que les hommes fument plus que les femmes. 38% des hommes fument quotidiennement contre 26% de femmes. Les secteurs où l’on fume le plus sont la construction et la restauration. Les pourcentages sont le plus bas dans le secteur des soins et des produits chimiques. Mensura a enregistré une baisse du nombre de fumeurs dans les secteurs de la chimie et de la restauration par rapport à 2008. Dans le secteur des services, il est question d’une augmentation de 3%.

Les fumeurs sont plus souvent absents

Les employeurs ont tout intérêt à réduire le nombre de fumeurs dans leurs entreprises. La recherche montre que les fumeurs sont plus souvent absents. Erik Carlier, directeur de la santé chez Mensura, le confirme : "Les employeurs ont tout intérêt à ce que leurs employés soient et restent en bonne santé. Notre enquête montre que les fumeurs sont inévitablement plus souvent absents que les non-fumeurs. 28% des fumeurs (contre 21% des non-fumeurs) ont indiqué avoir été au moins une fois absent pendant deux semaines (ou plus) au cours de l’année précédente."

Voilà pourquoi Erik Carlier préconise que les employeurs incluent le sevrage tabagique dans la politique de santé de leur entreprise. "Lors de l'élaboration ou de la consolidation d'une politique de santé, des conseils sur le mode de vie, des informations claires sur les effets néfastes du tabagisme et les possibilités de sevrage tabagique méritent certainement leur place."

Les chiffres proviennent d'enquêtes périodiques : 2.109.821 personnes ont été interrogées entre 2008 et 2017.

9 conseils pour arrêter de fumer

Tout le monde sait depuis bien longtemps que fumer est nocif et que les personnes qui ne fument pas vivent plus longtemps. Et pourtant, arrêter de fumer n'est pas si facile. Vous en avez marre de fumer mais avez du mal à vous défaire de vos mauvaises habitudes ? Les conseils ci-dessous vous aideront à adopter un mode de vie plus sain.

  1. Choisissez une bonne date pour arrêter

    Le moment doit vous convenir. De cette façon, vous vous promettez d'arrêter et vous aurez plus difficile à enfreindre cette promesse.
  2. Parlez à vos amis, votre famille et vos connaissances

    Ils pourront vous aider, vous distraire et ne vous proposeront pas accidentellement une cigarette.
  3. Récompensez-vous régulièrement mais pas avec une cigarette

    Si vous n’avez plus fumé depuis une semaine ou même 24 heures, offrez-vous un petit cadeau. Après tout, arrêter de fumer vous permet d'économiser beaucoup d'argent.
  4. Demandez de l'aide à votre médecin

    Il peut rendre l'arrêt de tabac moins pénible.
  5. Ecrivez les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer

    Si vous avez envie d’une cigarette, relisez-les.
  6. Lorsque vous avez envie d'une cigarette, essayez de vous rappeler que cela ne prend que quelques minutes et qu'après un certain temps, cette envie aura disparue.

  7. Restez motivé

    Tout le monde peut arrêter, vous aussi.
  8. Un court moment de doleur est plus facile à gérer

    Arrêtez immédiatement complètement au lieu de le réduire progressivement votre consommation. Cela vous facilitera la tâche.
  9. Enfin, appelez le 0800 111 00

    N'oubliez pas que vous pouvez toujours appeler le centre d'arrêt du tabac. Des agents vous prodigueront une multitude de conseils pour arrêter de fumer. Entre 15 et 19 heures, vous pouvez même l’appeler gratuitement.

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.