Combien de Belges éprouvent-ils encore du plaisir à travailler ?

Eprouvez-vous encore du plaisir à travailler ? Souvent, nous sommes tellement plongés dans la routine que nous oublions de penser à cette question. Il est temps de faire un sondage d'opinion à ce sujet.

16 août 2016

Partager

Comment vous sentez-vous par rapport à votre degré d'engagement sur votre lieu de travail ? Attentia a demandé l'avis de 15.000 travailleurs belges et est arrivé à une conclusion pour le moins surprenante.

8 personnes sur 10 travaillent avec plaisir

80% des répondants estiment que leur expérience de travail est positive. Ils sont tant satisfaits de leur engagement que des bons moments passés sur leur lieu de travail. Cela veut tout de même dire que 8 personnes sur 10 éprouvent encore du plaisir à travailler.

Besoin de récupérer

Attention, tout n'est pas rose à 100%. L'enquête a démontré qu'il existe des besoins de récupérer relativement élevés, surtout auprès des personnes âgées de 35 à 45 ans. Il s'agit d'un signal d'alarme à ne pas négliger. L'augmentation du besoin de récupération signifie que cette tranche de la population prend plus de temps pour retrouver un équilibre de vie sain et est plus sensible aux burn out.


Ce sont surtout les cadres qui ont besoin de périodes de récupération plus longues ou plus fréquentes. Pourtant, ces derniers sont les précurseurs au niveau de l'engagement et du plaisir sur le lieu de travail. Un besoin urgent de récupération n'est donc pas automatiquement synonyme d'insatisfaction professionnelle. L'ardeur au travail et la charge de travail vont souvent de pair.


Cette situation n'est pas influencée par l'âge des travailleurs. Le plaisir au travail est quant à lui impacté par l'ancienneté. Beaucoup travaillent pour tenter d'y remédier. Une personne qui veut instaurer un climat de travail positif ne doit en aucun cas oublier les employés fidèles.

Qu'est-ce qui motive les travailleurs belges et inversement ?

Attentia a tenté de répertorier les différentes sources de motivation au travail. Les employeurs ayant pris en compte les critères ci-dessous ont reçu de meilleures notes de la part de leurs employés :

  • Sécurité d'emploi
  • Charge émotionnelle
  • Conditions physique
  • Ambiguïté au niveau des rôles
  • Diversité des tâches
  • Leadership
  • Soutien social des collègues et des managers
  • Climat de bien-être

Critères ayant obtenus les notes les moins élevées et au sujet desquels les travailleurs étaient les moins satisfaits :

  • Appréciation
  • Rémunération
  • Organisation du travail
  • Possibilités de croissance
  • Participation des employés

Opportunités de carrière

La rémunération sous-entend surtout les promotions et les opportunités de croissance financière. Les employés ont tendance à sous-évaluer ces aspects. Il en est de même pour les opportunités de carrière.


De votre côté, éprouvez-vous du plaisir à travailler où y a-t-il quelques points d'attention auxquels votre entreprise devrait remédier ?


(eh/jy) – Source : HR.square 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.