Ambassadeurs numériques : 7 conseils pour votre présence en ligne

De nos jours, être ambassadeur d'une entreprise signifie que vous êtes également présent sur les réseaux sociaux. En effet, le grand public sera touché via Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et bien d'autres canaux sur lesquels nous partageons tant notre bonheur que nos malheurs.

30 novembre 2017

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"Les entreprises ont tendance à communiquer de façon très factuelle tout en s'axant fortement sur le consommateur. Nous remarquons que nos collaborateurs font beaucoup plus transparaître le côté humain de notre entreprise sur les réseaux sociaux. Ils partagent des histoires, montrent qu'ils ont assisté à tel ou tel évènement, font part de leurs rencontres intéressantes,… Voilà ce que nous stimulons car il s'agit d'un excellent moyen de montrer le côté humain de l'entreprise UNILIN au monde extérieur."

Chaque publication, partage ou tweet compte

Koen Vromant (si vous voulez le suivre sur Twitter, cherchez @kovro) est spécialisé en marketing digital pour la multinationale flamande UNILIN. Il explique que l'entreprise veut être présente à tous les endroits où se trouvent les consommateurs. L'année 2016 a été très importante d'un point de vue numérique. "Notre stratégie se compose de trois parties : nous voulons que l'on parle de nous, le plus souvent possible et le tout de manière positive. Surtout quand il est question d'image de marque de l'employeur. Nos employés jouent un rôle considérable à ce niveau."


Et non, un simple message posté sur Facebook ne fera pas la différence à lui tout seul. C'est la présence continue, répétitive et cohérente du hashtag #LoveMyQuickStep qui fera la différence. "Chaque publication, partage ou tweet compte", poursuit Koen Vromant.

A faire et à ne pas faire : 7 conseils

  1. Ce que vous publiez tombe sous votre responsabilité personnelle. Par conséquent, soyez toujours respectueux, professionnel, positif et n'oubliez pas que tout ce que vous publiez restera longtemps en ligne.
  2. Ne soyez pas anonyme : dites qui vous êtes et, si cela s'avère utile, précisez l'entreprise pour laquelle vous travaillez et ce que vous y faites.
  3. Lorsque vous partagez un texte, une vidéo ou une photo, veillez à respecter les droits d'auteur.
  4. Méfiez-vous des informations 'confidentielles' qui n'ont pas encore été officiellement publiées. Evitez de citer des noms de clients, partenaires ou fournisseurs. Ne publiez aucun message qui pourrait les offenser et ne vous géolocalisez pas quand vous êtes en déplacement pour une réunion confidentielle.
  5. N'utilisez pas de propos injurieux, obscènes ou discriminants. Les désaccords en ligne finissent souvent mal. Ne participez pas aux conflits et apprenez à vous contrôler. Mieux vaut parfois ignorer des commentaires négatifs ou agressifs que d'y répondre sans réfléchir aux conséquences de vos actes.
  6. Soyez conscient de votre relation avec votre employeur. Si vous vous présentez comme 'employé de', assurez-vous que ce que vous publiez en ligne soit en accord avec la manière donc vous souhaitez être perçu par vos collègues et vos clients.
  7. Last but not least, apportez de la valeur ajoutée. Partagez des informations intéressantes et positives au sujet de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, les services que vous proposez et les produits que vous lancez sur le marché. Soyez un véritable ambassadeur !

(eh/jy) 

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