9 erreurs fréquemment commises par les jeunes demandeurs d’emploi

Que vous en ayez passé deux ou des dizaines, l’entretien d’embauche est toujours un minimum stressant. Certains gèreront la pression à la perfection, d'autre auront plus de mal à canaliser leurs émotions. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs et ce n'est pas grave. Voici quelques faux pas à éviter lors de votre prochain entretien d'embauche.

11 octobre 2018

Partager

1. Arriver beaucoup trop tôt

Si vous arrivez en retard, vous aurez probablement immédiatement hypothéqué vos chances d’être engagé. En revanche, arriver trop tôt n'est pas bon non plus car cela met l'intervieweur sous pression.

Si vous arrivez trop tôt, trouvez un café ou un parc à proximité. Vous pourrez vous y détendre ou prendre l’air. Assurez-vous d'arriver cinq minutes à l'avance. Vous ferez preuve de ponctualité et montrerez d’entrée de jeu que vous êtes le candidat idéal.

2. Répondre par 'oui' ou 'non'

Vous devez vous démarquer des autres candidats si vous voulez vraiment le poste en question. Ce n’est pas en répondant par 'oui' ou par 'non' aux questions que vous y parviendrez. L’entretien d'embauche est une occasion de vous mettre sur le devant de la scène. Illustrez vos connaissances, vos talents et vos compétences à l’aide d'exemples concrets. C’est la seule manière de sortir du lot et de marquer des points.

3. je suis la personne qu’il vous faut

Avez-vous obtenu une note de vingt sur vingt à un examen ou êtes-vous titulaire de deux diplômes de master ? Félicitations mais vous n’irez pas bien loin. En effet, vous devrez tout d'abord faire vos preuves sur votre lieu de travail. Evitez d'être arrogant, montrez clairement que vous voulez apprendre en permanence et que vous avez hâte de travailler avec des personnes expérimentées.

4. Anti médias-sociaux

Même si vous n’êtes pas fan des médias sociaux, avoir un profil sur LinkedIn est la moindre des choses si vous recherchez un emploi. Cela reflète parfaitement vos compétences et votre expérience de travail. Assurez-vous d’en communiquer le lien avant votre entretien afin que l'intervieweur puisse y jeter un œil.

5. Ne pas être préparé

Savez-vous ce que fait l'entreprise ? Quelles sont les valeurs importantes à ses yeux ? Qu’a-t-elle déjà réalisé jusqu'à présent ? Une erreur commise par de nombreux jeunes est de se rendre à un entretien d'embauche en ne connaissant rien sur l'entreprise auprès de laquelle ils postulent. Plongez-vous l’espace d’une journée dans le monde de votre employeur potentiel. Parcourez son site Web et recherchez des articles sur Internet afin de pouvoir répondre à la moindre question que l’on vous posera.

6. Photos de soirées

Une image en dit parfois plus que des milliers de mots. Redoublez de prudence si votre profil Facebook est rempli d'images de soirées, de votre animal de compagnie, de vos meilleurs amis ou de votre conjoint(e). Même si ce sont des souvenirs qui vous tiennent à cœur, veillez à ce que votre employeur potentiel ne puisse pas tomber dessus. Vérifiez vos paramètres de confidentialité et faites attention aux personnes avec lesquelles vous partagez vos photos. Enfin, optez pour un cliché professionnel et sans fioritures sur votre CV.

7. Documents oubliés à la maison

Même si vous avez déjà envoyé votre CV lorsque vous avez postulé pour le poste, apportez-en toujours une copie supplémentaire à l’entretien.

8. N’écrivez pas un roman

Certaines personnes ont peur d’envoyer un CV peu fourni. Si vous venez d'obtenir votre diplôme, vous n'avez tout simplement pas encore d’expérience. Il n'est pas nécessaire d'inventer des choses, cela pourrait vous causer des problèmes par la suite. Dîtes simplement la vérite.

9. Négocier

Un entretien d'embauche est généralement un moment pour faire connaissance. Vous serez certainement curieux de connaître la rémunération pour le poste que vous convoitez mais demander immédiatement un montant plus élevé est déconseillé. Vous pouvez mentionner ce à quoi vous vous attendiez pour autant que cela soit réaliste.

(eh/ll) – Source : newsmonkey

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.