8 choses à prendre avec vous à un entretien d’embauche

En pleine préparation pour un entretien d'embauche ? Vous aurez probablement déjà réfléchi à ce que vous alliez dire et, plus important encore, aux questions que l’on vous posera. Mais avez-vous pensé à ce que vous devrez emmener avec vous ? La liste ci-dessous vous aidera à ne rien oublier le jour J !

15 janvier 2019

Partager

Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous deviez apporter à un entretien d'embauche ?

1. Outil de géolocalisation

Vous devez vous rendre dans un village dont vous ignorez l'existence ou dans l'une des innombrables ruelles d'une grande ville ? N'oubliez pas l'adresse de l'entreprise ainsi que votre smartphone ou un plan routier. La pire chose qui puisse vous arriver est que vous vous perdiez et arriviez beaucoup trop tard à votre rendez-vous.

Assurez-vous d’avoir le nom et le numéro de téléphone de votre personne de contact à portée de main afin de pouvoir la prévenir en cas de problème.

2. Données personnelles

Veillez à toujours avoir votre carte d'identité dans votre poche. Cela arrive rarement mais il vous sera parfois demandé de présenter votre pièce d’identité afin de prouver que vous êtes la bonne personne.

3. Cartes de visite

Les cartes de visite sont indispensables à la recherche d'un emploi. Elles vous aideront à tisser un réseau de contacts et pourront rapidement être transmises à d'autres personnes. Vous y mentionnerez impérativement votre nom complet, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

4. Stylo et papier

Vous avez peut-être l'habitude de tout écrire sur votre ordinateur ou votre téléphone mais vous devrez utiliser un stylo et une feuille de papier lors d'une interview. De cette façon, vous pourrez immédiatement écrire des adresses, contacts ou autres informations utiles et passerez pour un candidat proactif.

5. CV

Apportez non pas un mais plusieurs exemplaires de votre CV lors d’un entretien. Il vous seront utiles pendant l’interview, surtout si l’on vous pose des questions sur vos expériences passées ou votre parcours professionnel. Si vous vous retrouvez face à plusieurs personnes, il est toujours mieux de pouvoir remettre une copie de votre CV à chacun.

6. Références

Vous ferez bonne impression avec une série de références. N'oubliez pas de demander des recommandations à votre ancien employeur, à vos clients ou à vos collègues et de les présenter lors de votre entretien. Il est important que ces documents mentionnent ce que vous avez fait concrètement et comment votre futur employeur peut joindre facilement les personnes qui vous recommandent.

7. Portfolio

Cela dépend bien sûr du poste pour lequel vous postulez mais, pour les professions créatives, un portfolio est indispensable. Il peut avoir la forme d’un folder, d’un livre ou même d’un site Web. Il est important d'organiser votre portfolio afin de pouvoir facilement vous référer à des travaux antérieurs lors de votre entrevue.

8. Des questions ?

La dernière question que l’on vous posera est très probablement : "Avez-vous encore des questions ?". Assurez-vous de disposer d'une liste de choses que vous aimeriez encore savoir. Cela peut concerner la prochaine étape du processus de candidature ou encore la culture de l'entreprise. Faites attention à ce que vos questions soient claires et concrètes. De cette façon, vous montrerez que vous correspondez aux valeurs de l’entreprise et que vous êtes vraiment intéressé par le poste en question.

(eh/ll) - Source: Glassdoor

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.