7 conseils pour éviter de saboter vos bonnes habitudes

Même dans des circonstances parfaites, il est difficile d'apprendre ou de conserver de bonnes habitudes. En effet, les mauvaises habitudes reprennent facilement le dessus, et ce parfois à notre insu. Voici une série d'attitudes les plus fréquentes qu'il faut éviter à tout prix.

24 février 2016

Partager

1. Vous ne croyez pas suffisamment en vous

Depuis notre plus jeune âge, nous nous imposons des limites. Nous décidons à l'avance de ce dont nous sommes capables ou non et ne tenons absolument pas compte que nous grandissons et développons de nouvelles compétences. Nous nous collons des étiquettes sans nous rendre compte que cela limite notre progression. En effet, il s'agit d'idées que nous nous fixons et auxquelles nous nous accrochons tel un 'fil rouge'.


Relevez le défi de regarder au-delà des limites que vous vous êtes auto-imposées. Sachez que vous êtes capable d'accomplir bien plus de choses que vous ne le pensez. Avez-vous des preuves que quelque chose ne va pas ou que vous n'arriverez pas à accomplir une mission ? Sur quels éléments vous basez-vous ?

2. Vous êtes peut-être hanté par une mauvaise habitude que vous devez d'abord éradiquer pour ensuite en apprendre une bonne

Certains d'entre nous veulent cultiver leurs nouvelles habitudes sans avoir mis les mauvaises de côté. Nous pensons trop facilement que les bonnes habitudes suffisent pour compenser ou faire disparaître les mauvaises.


C'est faux ! Si une mauvaise habitude persiste, celle-ci aura un impact énorme sur votre vie et il vous sera difficile de simplement la 'remplacer' par une bonne. Partez d'abord à la recherche de la source de vos mauvaises habitudes et prenez ensuite les dispositions nécessaires.

3. Vous voulez changer trop de choses à la fois

Se concentrer sur ses nouvelles résolutions peut être passionnant. Il est en effet très facile de faire preuve d'un excès d'enthousiasme et de vouloir en faire de trop.


Vous devez néanmoins garder à l'esprit que certaines habitudes nécessitent un processus de démarrage assez lent. Modifier des habitudes ou leur apprentissage est souvent un parcours semé d'embûches.


Une habitude solide ne se développe pas du jour au lendemain. Essayez de procéder étape par étape. Vous maîtriserez dès lors progressivement votre habitude et développerez de nouvelles bases pour apprendre plus facilement les suivantes.

4. Vous vous concentrez trop sur les résultats

La plupart des gens commencent à changer leurs habitudes car ils ont un objectif en tête. Les petites habitudes mènent petit à petit à un objectif de plus grande ampleur. Cela peut prendre un certain temps, mais ne vous focalisez surtout pas sur le but ultime à atteindre. Vous risquez de vous détourner de ce qui est important et finirez par patauger. Cela n'est guère motivant.


Concentrez-vous plutôt sur l'ensemble des bons côtés de vos nouvelles habitudes. Assurez-vous qu'elles fassent partie de votre propre personne. Vous atteindrez ainsi plus facilement votre but ultime.

5. Vous oubliez d'adapter votre environnement à vos nouvelles habitudes

Au début, lorsque vous êtes encore enthousiaste par vos nouvelles résolutions, il est facile de vous imaginer que vous allez persévérer et que vous êtes assez fort pour résister à toutes les distractions et tentations environnantes. En revanche, dans la vie de tous les jours, notre volonté présente tout de même quelques failles.


Ne vous compliquez pas la tâche en restant dans un environnement où vous pouvez facilement succomber à vos mauvaises habitudes en cas de baisse de moral. Soit vous changez complètement d'environnement, soit vous faites le grand nettoyage en éliminant toutes les tentations avoisinantes.

6. Vous ne vous récompensez pas suffisamment

Le cerveau aime être récompensé. Il peut être très motivant de vous récompenser de temps en temps pour vos progrès effectués et de vous arrêter un instant pour réfléchir à ce que vous avez accompli. C'est de cette manière que vous garderez vos bonnes habitudes.


Trouvez le juste équilibre. Le but n'est pas de vous récompenser en permanence ou de façon malsaine. Ne vous octroyez pas un pot de glace tous les soirs parce que vous avez mangé sainement pendant la journée, mais ne renoncez pas non plus à vos friandises préférées pendant des mois.


Récompensez-vous d'une manière qui vous fait sentir bien dans votre peau et célébrez les missions que vous avez brillamment réalisées. Trouvez quelque chose qui vous motive à persévérer sans compromettre vos progrès.

7. Vous essayez de tout faire tout seul

Chacun est responsable de ses propres habitudes. C'est vous qui décidez de prendre les choses en main et qui êtes le seul à tracer votre route vers de meilleures habitudes. Sachez toutefois que d'autres personnes peuvent intervenir.


Recherchez du soutien et de l'aide auprès de vos amis, de votre famille, de vos collègues. Il existe également des tables de conversation ou de nombreux groupes de niche en ligne qui peuvent vous soutenir. Vous songez à abandonner ? Ces personnes peuvent vous épauler, vous suggérer d'aborder une approche différente ou simplement vous écouter si vous en ressentez le besoin ou avez une baisse de moral. Ne sous-estimez pas l'importance de votre entourage, cela fait toujours du bien de savoir qu'il y a des personnes qui sont là pour vous.


Développer de bonnes habitudes n'est pas facile. Même si vous y arrivez, vous n'êtes jamais à l'abri d'une rechute. Si vous écoutez consciemment ce que vous voulez et prenez le temps de réfléchir à ce qui vous rend la vie dure, il vous sera nettement plus facile de relativiser et d'en reprendre le contrôle.


(eh/jy) – Source : Care2.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.