7 choses indispensables à savoir sur la motivation

Pas évident de rester motivé, n’est-ce pas ? On a parfois tant de raisons d’être d’une humeur massacrante ! Allons, il faut se ressaisir. Histoire de garder sa motivation.

En cadeau, quelques vérités pour maintenir le cap !

1. Ce sont votre motivation et votre dévouement qui priment

Que conclut Benjamin Bloom, expert en pédagogie, après l’étude qu’il a menée auprès de 120 personnes réalisant de hautes performances, tels des pianistes de concert, des nageurs olympiques, des tennismen de niveau mondial ? Pour atteindre le sommet, se montrer motivé et dévoué est bien plus important qu’avoir du talent.

2. Un test pour mesurer la motivation

Les enquêteurs de l’Université de Pennsylvanie ont découvert qu’à la base d’un quotient intellectuel élevé, se trouvaient tant des capacités intellectuelles que de la motivation. Vous obtenez un faible score au test de QI ? Alors il se peut que vous soyez néanmoins assez intelligent mais pas assez motivé.

3. Le contact social est bon pour la motivation

Le contact social est motivant. Mieux vous collaborez avec vos collègues, meilleures seront vos prestations au travail. C’est ce que nous apprend une étude sur la motivation de quelque 350 travailleurs. Des équipes où les collaborateurs nourrissent des pensées positives sur leurs pairs prestent mieux que celles où l’entente est difficile.

4. L’habit et la posture sont des indicateurs de motivation au travail

Des enquêteurs ont investigué la relation entre le comportement des gens et ce qu’ils sont en réalité. De leur étude, il ressort que la tenue vestimentaire renseigne sur la motivation du travailleur. En outre l’enquête montre que les candidats à la posture penchée en avant sont en général plus motivés que les autres.

5. Les petites victoires ont de grands effets

Le psychologue Tim Pychyl prétend que le progrès, même s’il est continuellement de faible envergure, donne un grand boost à la motivation et engendre des émotions positives. En outre, les travailleurs sont plus créatifs et productifs lorsqu’ils éprouvent des émotions positives et qu’ils ont une impression favorable de leurs circonstances de travail.

6. L’argent ne motive PAS

Celui qui pensait que l’argent était un bon outil de motivation se trompe lourdement. Dans le livre ‘Drive’, Daniel Pink, auteur à succès, met à mal le postulat selon lequel l’argent motiverait. Selon lui, être autonome, avoir un objectif plus élevé à atteindre et disposer des capacités voulues motivent davantage.

7. Motivation par l’identification

Deux psychologues américains, Greg Walton et Geoffrey Cohen, ont mené une expérience. Elle montre que nous sommes motivés par des discours dans lesquels on s’identifie. Dans l’expérience, une moitié des étudiants reçoivent un discours à lire sur un professeur qui avait exactement la même date de naissance qu’eux. Qu’est-ce qu’il en ressort ? Les étudiants qui pensaient être nés le même jour que le professeur restaient en moyenne 65% plus longtemps occupés à tenter de résoudre un problème mathématique insoluble.

(sc) 

Plus d'info Développement personnel

01/08/2012