5 conseils pour un business lunch en toute sérénité

Vous êtes mal à l’aise à l’idée d’aller déjeuner avec votre patron ou un de vos clients ? Un déjeuner d'affaires ne doit pas être synonyme de stress. Besoin d’aide ? Suivez les cinq conseils ci-dessous.

27 août 2018

Partager

1. N’allez pas dans un restaurant trop cher

Ne vous compliquez pas la vie et n'allez pas dans un restaurant trop cher. Même si c’est l'entreprise qui régale, évitez les dépenses inutiles. N’optez pas non plus pour une option trop bon marché. Un minimum de classe et de professionnalisme ne fait de mal à personne. Vérifiez à l'avance si le menu est adapté à tout le monde et si l’endroit est convivial pour déjeuner. Il n’y a rien de plus dérangeant que d'attendre trop longtemps pour votre commande ou de devoir choisir parmi une liste de plats kilométrique. Choisissez un menu avec différentes options. Un établissement ne proposant que du poisson ou de la nourriture thaïlandaise n’est peut-être pas la meilleure idée car vous ne connaissez pas toujours les goûts de la personne que vous invitez.

2. Optez pour une atmosphère chaleureuse

Choisissez un restaurant confortable et à l'atmosphère chaleureuse. Le but est que vous y discutiez de projets professionnels et que vous puissiez vous exprimez librement. Le brainstorming, la signature de contrats et les réunions se déroulent toujours mieux s'il y a une bonne ambiance et que tout le monde se sent à l'aise.

3. Alcool autorisé ?

Consommer trop d'alcool pendant les heures de travail n'est pas une bonne idée. Il faut avant tout rester professionnel. Prendre un apéritif, une bière ou un verre de vin avec le plat que vous commandez est envisageable tant qu’il n’y a pas de débordements. Si vous ne travaillez pas depuis longtemps dans votre entreprise, n'hésitez pas à demander ce que vos collègues ont l’habitude de faire.

4. Prenez une entrée

En attendant le plat principal, offrez une entrée à vos invités et commandez-leur quelque-chose à boire afin de briser la glace.

5. Avez-vous l’habitude de faire des taches ?

Si vous savez à l'avance que cette soupe à la tomate ou cette sauce bolognaise se retrouvera sur votre chemise blanche, commandez quelque chose qui vous évitera de faire des taches.

Les aliments à manger avec les mains ne sont donc pas recommandés. Si l’ensemble de votre table commande des spare ribs, alignez-vous sur vos invités. Manger tous ensemble avec les mains peut tisser certains liens et détendre l’atmosphère. Veillez toutefois à rester le plus propre possible car n’oubliez pas que vous représentez toujours votre employeur.

(eh/ll) - Source: Express Business

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.