5 conseils pour doper sa confiance en soi. Scientifiquement prouvé !

Quelques études scientifiques ont mis en avant un certain nombre de manières pour augmenter sa confiance lorsque l’on est peu sûr de soi. Ces quelques conseils sont plutôt hétérogènes mais ils peuvent déjà en aider certains à stimuler leur sentiment d’amour-propre.

Aperçu...

1. Passez beaucoup de temps avec votre père

Une enquête du Social Science Research Institute de la Pennsylvania State University le montre, les enfants qui dès leur plus jeune âge, passent plus de temps avec leur père ont plus confiance en eux. Les enquêteurs ont suivi pendant 7 ans 200 familles de différentes classes composées d’au moins deux enfants. Il en ressort que passer du temps avec le père améliore le sentiment d’amour-propre.

2. Commencez des leçons de piano

Cette fois, c’est l’Université du Texas à Austin qui a démontré que les enfants qui suivent des cours de piano ont plus d’amour propre que leurs compagnons du même âge. 117 enfants, tous entre 9 et 10 ans, ont été sélectionnés dans des écoles publiques de Montréal et divisés en deux groupes. 63 enfants ont reçu un piano et des cours toutes les semaines pendant 4 ans : les 54 élèves restants n’ont pas suivi de cours de musique et n’ont pas reçu de piano. Tous les enfants ont été plusieurs fois testés sur leur confiance en soi lors de l’étude, sur leurs prestations à l ‘école, sur leurs aptitudes cognitives, musicales et motrices. Les résultats de ces tests ont montré que la leçon de piano a un effet positif sur la confiance en soi.

3. Apprenez un nouveau savoir-faire pendant vos loisirs

Apprendre une langue ou améliorer vos connaissances en math pendant votre temps libre dope votre satisfaction de la même manière que ne le fait une augmentation salariale. Cela ressort d’une étude du Britse Department for Business, Innovation and Skills (BIS). En plus, selon la même étude, les adultes qui ont suivi un cours déterminé sont en meilleure santé et moins dépressifs que leurs congénères du même âge.

4. Sortez et faites du sport !

Selon un étude canadienne à présent, du Children's Hospital of Eastern Ontario Research Institute, il ressort que les teenagers retirent des avantages psychologiques considérables des séances de sport. Pour l’enquête, des enfants de 12 à 17 ans devaient, pendant une heure, ou bien effectuer plusieurs tours à vélo ou bien jouer à un jeu vidéo interactif de leur choix. Après les sessions, on a interrogé les membres de chaque groupe : comment se sentaient-ils sur le plan des compétences académiques, sociales et sportives et quelle image de soi et sentiment de confiance ils nourrissaient ? Qu’en est-il ressorti ? Les teenagers qui avaient fait du sport se donnaient une confiance en soi plus élevée que ceux qui n’avaient que joué à un jeu vidéo.

5. Surfez sur votre compte Facebook

Selon une étude réalisés par plusieurs enquêteurs en media sociaux de la Cornell University, les comptes Facebook peuvent avoir une influence positive sur l’image de soi des étudiants d’université. 63 étudiants de la Cornell University sont restés tout seuls dans le Social Media Lab de l’université, assis soit devant un ordinateur où Facebook était ouvert, soit devant un non connecté au site de réseau social. Ceux qui y avaient accès pouvaient surfer sur leur compte et consulter leur fil d’actualité, les autres ne faisaient rien. Ensuite tous les étudiants devaient remplir un questionnaire pour mesurer leur sentiment d’amour propre. Résultats : ceux qui pouvaient surfer sur Facebook ont donné un feedback plus positif que le groupe de contrôle qui n’y avait pas accès.

Sources : Businessinsider.com

Plus d'info Heureux au travail , Développement personnel

28/11/2012