5 conseils de Georges Leekens pour décrocher le job idéal à plus de 50 ans

Pour certains, Georges Leekens est l'exemple parfait du job hopper opportuniste. Pour d'autres, c'est un homme d'affaires qualifié. Âgé de 67 ans, Il officie actuellement en tant qu'entraîneur de l'équipe d'Algérie. Peu de personnes de son âge en sont encore capable. Qu'est-ce que des employés âgés de plus de 50 ans et recherchant un emploi pourraient apprendre de Georges Leekens ?

1. Entretenez vos relations (et restez amis)

Un bon réseau est inestimable. Vous pouvez dire beaucoup de choses sur Georges Leekens mais il est expert en réseautage ainsi qu'un entretien de bonnes relations. Son licenciement par le président du club de football de Lokeren s'est déroulé relativement sereinement. Leekens a continué à le considérer comme un ami. C'était d'ailleurs la troisième fois qu'il travaillait à Lokeren.

2. Mettez l'accent sur votre expérience

Vous considérez peut-être votre âge comme une faiblesse mais sachez que vous disposez d'une solide expérience professionnelle. Cela vous distinguera des autres candidats et sera utile pour votre futur employeur. Concentrez-vous sur ce que vous savez, ce que vous avez appris au cours de votre carrière et justifiez votre expérience à l'aide d'exemples concrets. Georges Leekens a compté 13 employeurs différents et à même travaillé à plusieurs reprises chez certains d'entre eux. Il savait parfaitement mettre en valeur ce qu'il avait accompli.

3. Soyez au courant de ce qui se passe autour de vous

Vous ne devez pas nécessairement être un expert en médias sociaux, à moins que vous postuliez pour un poste qui le nécessite, mais soyez un minimum au courant des dernières évolutions technologiques. Informez-vous également des tendances digitales au sein de votre secteur d'activité. Vous serez perçu comme quelqu'un qui s'intéresse au monde qui l'entoure. Georges Leekens fut par exemple le premier entraîneur à disposer d'un site web personnel. C'est notamment utile pour d'éventuels clients étrangers.

4. Soyez proactif

Georges Leekens n'hésitait pas à proposer ses services ou du moins montrait qu'il était disponible dès qu'il y avait un poste vacant dans le monde du football. Vous avez décroché un entretien d'embauche ? Analysez le site web de l'entreprise. Y-a-t-il des données importantes au niveau des résultats annuels ou des rendements trimestriels ? La société a-t-elle un blog ? Est-elle récemment apparue dans les titres de l'actualité ? Que savez-vous au sujet de la personne qui va vous interviewer ? S'agit-il d'un spécialiste des RH ou du CEO en personne ? Faites un maximum de recherches au préalable.

5. Optez pour un travail que vous aimez (et tenez-vous en)

Les employés plus âgés ont la réputation de coûter plus cher. A partir d'un certain âge, votre maison est remboursée et vos enfants volent de leurs propres ailes. Vous ne devez donc plus travailler uniquement pour l'argent. Une fonction épanouissante est bien plus importante. Comme le dit si bien Georges Leekens : "Si j'avais choisi l'argent, je serais directement allé au Qatar."


(eh/jy) 

Plus d'info Les plus de 50 ans , Comment trouver des offres d'emploi? , Pourquoi je ne trouve pas de job ?

30/11/2017