Evitez que la routine prenne le dessus sur votre travail

Le temps, c’est de l’argent. Passer des heures à effectuer des tâches déplaisantes est quelque chose que l’on a tendance à éviter. Mais comment faire pour que ces gestes routiniers ne prennent pas le dessus sur votre journée de travail ? Voici quelques trucs et astuces.

12 juin 2014

Partager

Pour travailler de manière intelligente, vous devez d’abord connaître les limites de votre productivité. Voici 3 étapes pratiques à mettre en œuvre :

1. A quoi perdez-vous un temps précieux ?

Pour éviter une perte de temps et retirer le maximum de chaque heure de travail, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur votre planning. Vous effectuerez par exemple une to do list pour chaque nouvelle semaine de travail. De cette manière, vous estimerez le temps nécessaire pour effectuer telle ou telle tâche, et vous décèlerez plus facilement là où les problèmes se trouvent.

Une fois ceux-ci localisés, vous créerez des automatismes pour aller à leur encontre. Faites la part des choses et interrompez votre travail pour effectuer une autre tâche directement si vous savez que cela vous fera gagner du temps (sinon, inscrivez la sur votre to do list).

2. Automatiser

Vous devez automatiser tout ce qui est automatisable. Pensez par exemple aux factures qui arrivent tous les mois dans la boîte aux lettres de votre bureau, il existe un tas de tâches revenant périodiquement et qui peuvent être traitées de manière automatique. Certes, cela prendra du temps à automatiser au départ, mais le gain de temps à long terme sera considérable.

Effectuez chaque tâche périodique au même moment de manière à instaurer un rythme à vos journées, et à travailler de manière structurée.

3. Apprendre de ses erreurs

Considérez vos erreurs comme des chances. Les erreurs sont comme des drapeaux rouges vous signalant un danger imminent. Ils mettent l’accent sur les points d’attention de votre propre manière de travailler. Le temps que vous consacrez à la résolution de vos erreurs peut diminuer d’un seul coup. En effet, lorsqu’un problème survient de manière systématique, la solution fait de même.

Il peut être judicieux que vos collègues vérifient si votre travail a été correctement réalisé. Cela vous paraîtra insensé dans un premier temps mais, en réalité, vous devez penser au temps que vous perdez après avoir fait une erreur, et au temps que cela coûte à vos collègues pour en réparer les conséquences.

(eh) - Sources : Businessinsider.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.