10 bonnes résolutions à prendre en 2013

Janvier

Chaque début d’année attend sa part de bonnes résolutions. Vous pouvez par exemple décider d’agir en 2013 avec un peu plus de calme. Mais adopter un autre rythme de vie, c’est souvent plus vite dit que fait. La vie est pourtant faite d’une série d’habitudes qu’il est bien de revisiter régulièrement afin de les rendre meilleures.

Dans notre vie de tous les jours, il faut bien mettre des priorités car vous ne pouvez pas vous multiplier à l’infini. Reconsidérer quelles sont les choses essentielles et apprendre à faire une chose à la fois. Cela semble un gros cliché, certes, mais ralentir votre rythme de vie vous permettra d’en profiter mieux.

Voici une dizaine de recommandations qui valent certainement la peine d’être envisagées à titre de résolution.

1. Une petite pause

C’est important de prendre régulièrement une pause pour souffler. Exemple : tenez-vous droit sur votre chaise, pieds écartés à plat sur le sol, et fermez les yeux. Respirez ensuite lentement, inspirez, expirer. Pensez à une photo qui vous remémore de bons souvenirs et laissez-vous inspirer.

2. Profiter de son temps libre

Vous avez du temps à perdre dans une file d’attente ? Utilisez ces minutes perdues pour penser à une nouvelle mission.

3. Planifier

Essayez en démarrant votre semaine de planifier votre travail en fonction des choses les plus urgentes. Eventuellement, vous prenez 5 petites minutes chaque matin pour l’adapter.

4. Meilleur équilibre ‘privé/ professionnel’

Pour rétablir l’équilibre entre le travail et le privé, pensez à vous détendre, consacrez du temps à votre famille et à vos enfants et faites moins d’heures supplémentaires.

5. Meilleure gestion du temps

Apprenez à dire non un peu plus vite, organisez-vous mieux et fixez vos priorités.

6. Apprendre

Participez à des séminaires et lisez de la littérature spécialisée pour élargir votre connaissance professionnelle.

7. Augmenter son réseau

Envisagez de vous affilier à une association professionnelle ou à un bureau de recrutement spécialisé. Les contacts que vous établissez peuvent être d’un grand intérêt pour le développement de votre carrière.

8. Etre un bon collègue

Offrez de l’aide à vos collègues lorsqu’ils se butent à une surcharge de travail. Regardez aux améliorations possibles au bureau avec un œil positif. Ainsi vous vous positionnerez comme quelqu’un de confiance dans l’entreprise.

9. Etre proactif

Ne faites pas tapisserie, mais participez aux projets qui peuvent dépasser le champ de votre fonction et soyez la force motrice capable de tirer les équipes de différents départements.

10. Rester positif

On travaille tous mieux avec des gens sûrs d’eux, que la situation soit difficile ou non. Veillez à ce que vous soyez un facteur rassurant lorsqu’il y a des tensions. C’est ainsi que vous encouragerez les autres à mieux prester.

(sc) 

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28/12/2012