5 conseils pour une meilleure relation avec votre patron
L'appréciation de vos supérieurs est un facteur déterminant de votre bien-être au travail.
« Complimenter, donner du feedback lorsque le collaborateur a bien presté n’est pas un réflexe bien ancré. Ni chez nos supérieurs, ni chez nos collègues ou nos proches, chez personne. Mais – soyons honnête – même envers nous-mêmes, nous n’en avons pas l’habitude », explique Inge Ketels, coach en confiance en soi. « Combien de fois vous adressez-vous un compliment ? Et à quelle fréquence vous critiquez-vous ? »
« Voulez-vous connaître le raccourci pour être valorisé par les autres ? Apprenez à commencer par vous-même. Aucune relation que vous entretenez n’est aussi capitale que celle que vous avez avec vous-même », clarifie Ketels : « Dans les formations, les participants parviennent à évoluer d’un réflexe souvent inconscient de type ‘je n’ai aucune valeur’ ou ’je ne suis pas assez bon’ à un regard plus positif et bienveillant. C’est ainsi que, tout à coup, ils parviennent à sentir la valorisation. Un supérieur qui n’avait pas pour habitude de complimenter se met à le faire. »
Les changements réels viennent de l’intérieur, selon l’auteur Stephen Covey, tel qu’il le dit dans son livre ‘ Le 8ème trait de caractère. De l’efficacité à l’inspiration.’ Et une étude scientifique de Barbara Frederickson le démontre aussi, les émotions positives nous ouvrent l’esprit. « Votre regard s’élargit, vous voyez d’autres liens, vous êtes plus créatif et vous trouvez de meilleures solutions. En bref, vous êtes plus productif. »
« Et ce n’est pas tout, vous pouvez rayonner davantage et montrer plus de votre potentiel », ajoute Ketels. « Si vous entretenez une relation plus valorisante avec vous-même, vous vous sentez plus heureux, plus satisfait et plein d’énergie. En bref, cela a un effet positif sur toutes les relations de votre vie : vous pouvez donner davantage de vous-même. »
1. Vous êtes admirable. Alors, admirez trois choses chez vous
Ketels: « Ce n’est pas cela qui va prendre de votre temps de travail. Pensez à trois choses que vous pouvez apprécier chez vous. Une bonne blague que vous avez racontée par exemple. Ou votre implication dans votre travail. » Même des petites choses font l’affaire. Cela ne doit pas être important ou grand en soi, de l’ordinaire c’est aussi très bien.
“J’ai sorti le chien ”, ne serait-ce que déjà. Le tout est que vous appreniez à éprouver de la sympathie envers vous-même et que vous en fassiez une habitude quotidienne. Une pensée mène en effet automatiquement à la suivante. Cela vous sera précieux à certains moments, comme lorsque vous essuyez une critique, par exemple.
2. Assistance en cas de critique
Des critiques, on vous en adressera toujours, vous pouvez en être certain. Les autres, les media ou la société dans son ensemble… quelqu’un aura toujours bien une autre vision que la vôtre ou un message blessant à vous envoyer, qui ne vous sert à rien, qui crée le doute ou qui provoquent des pensées négatives à votre égard. Comment gérer cela au mieux ?
« Veillez tout d’abord à construire votre confiance en vous. Cherchez ce que vous faites de bien ou quelle était votre intention à ce sujet. Transformez ensuite ce que vous recevez en quelque chose de gentil et de constructif. Déplacez par exemple en toute conscience votre attention sur les mots d’encouragement de votre famille ou de vos amis ou rappelez-vous du feedback plus positif que vous aviez reçu par exemple lors de votre entretien d’évaluation.
Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez avec plus d’objectivité regarder ce qui vous correspond dans la critique, sans devoir l’accepter de manière irréfléchie. Découvrez ce que vous aimeriez d’autre et ce que vous pouvez faire pour. En quoi le cadre de l’autre correspond au vôtre ? En quoi il ne colle pas ?
3. Faites des choix constants
Rompez avec vos anciens modèles d’autocritique et essayez dans chaque situation de vous changer et de vous valoriser. Un livre (ou un CD) sur le développement personnel peut sans doute vous y aider. Prenez la peine de vous focaliser sur un sentiment plus positif, vous en deviendrez meilleur. Prenez le temps d’aller dans la nature, vous pourrez à la longue parvenir au calme.
4. Osez investir en vous-même
Inutile de réinventer l’eau chaude. Cherchez un mentor qui puisse vous aider à prendre les commandes de votre vie, à augmenter votre confiance en vous et à réduire l’autocritique. Demandez que l’on vous aide à faire grandir votre leadership intérieur et à construire votre mental de gagnant. Vous enrichirez vos qualités personnelles et vos relations avec les autres, vous accroîtrez votre bonheur mais aussi votre efficacité. Ce vous sera directement profitable, mais vos proches aussi en bénéficieront pleinement.
5. Sourire
Souriez aux gens que vous rencontrez mais aussi à vous, souriez-vous dans le miroir. Cela vous donnera un bon sentiment. C’est simple comme bonjour mais cela embellit réellement votre vie.
(ik/sc)
21 février 2014L'appréciation de vos supérieurs est un facteur déterminant de votre bien-être au travail.
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