Jobs d'avenir
Précédent

1 de 302

Suivant

Voici les profils informatiques les plus recherchés

À cause ou grâce au coronavirus, les métiers informatiques ont le vent en poupe. Un informaticien n’est toutefois pas l’autre. Les catégories ci-dessous sont les plus prisées sur le marché de l’emploi. Le développement, les données, la sécurité et le cloud sont les termes les plus en vogue au jour d’aujourd’hui.

Le magazine spécialisé 'Computable Belgium' a récemment répertorié les sept professions les plus en pénurie au sein du secteur informatique. Pour ce faire, il s'est basé sur la liste des métiers en pénurie du VDAB, bien que celle ait été complétée et affinée sur base d'une enquête menée auprès de différents sous-traitants, éditeurs de logiciels et recruteurs dans notre pays. Les profils informatiques les plus recherchés sont les suivants :

1. Développeur de logiciels

Au VDAB, ils parlent également d'analyste développeur. Son rôle est de concevoir et développer un projet informatique de la phase d'étude à l'intégration. Certains langages de développement tels que Java sont souvent indispensables à l’exercice d’une telle fonction.

Près de la moitié des offres d'emploi sont destinées aux développeurs. Ce qui en fait le numéro un des métiers en pénurie du secteur informatique. Pour l’ensemble des secteurs confondus en Flandre (soit plus de 200 professions), le développeur occupe la troisième place du classement des professions les plus recherchées. Il se situe derrière le technicien industriel et le chef de chantier mais devant l'infirmière.

2. Développeur full stack

Le développeur full stack est aussi un développeur mais, selon 'Computable', cette fonction est distincte car elle consiste en une pénurie bien spécifique.

Il est question d'un développeur de logiciels polyvalent qui peut programmer tant le côté 'back-end' que 'front-end'. Une bonne connaissance technique de certains langages de programmation, environnements et technologies est requise, comme .Net ou Javascript.

3. Analyste de données

L'analyste de données ou le scientifique est une catégorie distincte mais significative. Au sein du VDAB, il se situe entre l'analyste et le développeur mais ce profil est mentionné séparément dans la liste de 'Computable'.

Des profils similaires sont les ingénieurs de données, les scientifiques de données, les spécialistes en 'business intelligence' et les technologies qui y sont associées telles que Python, Matlab, SAS, R et Power BI.

4. Administrateur de base de données

Le gestionnaire de base de données ou l'administrateur de base de données est également une profession en pénurie selon le VDAB. Ce profil conçoit des bases de données remplies de données mais assure également la sécurité et le contrôle lors de son utilisation.

La gestion et la sécurité des données personnelles sont devenues encore plus importantes en raison du RGPD, la législation européenne sur la confidentialité entrée en vigueur il y a plus de deux ans. Raison pour laquelle le poste d'administrateur de base de données est fort demandé.

5. Administrateur réseau

Un peu moins de 10% de tous les postes vacants en informatique sont destinés aux administrateurs de réseaux. Ceux-ci sont responsables de l'ensemble de l'infrastructure des serveurs, des postes de travail, des équipements réseau et du câblage au sein d'une organisation ou d'une entreprise. Les spécialistes de la sécurité, eux aussi très recherchés, entrent également dans cette catégorie.

6. Expert en intégration et mise en œuvre

L’'expert en intégration et mise en œuvre', qui est également considéré par le VDAB comme une profession sérieusement en pénurie, ressemble quelque peu à ce que les informaticiens décrivent comme 'analyste fonctionnel'.

Il s’agit d'un vaste profil informatique. Il ou elle traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information client en fonction des objectifs du domaine, tels que la comptabilité ou les RH. D'une part, ce profil travaille en étroite collaboration avec le personnel informatique des équipes de conception et de développement et, d’autre part, il s'assure que le système fonctionne efficacement après l'installation. Une combinaison de vastes connaissances techniques avec des compétences en gestion et en communication est nécessaire pour exercer ce poste.

7. Manager informatique

Le responsable informatique ou CIO (= Chief Information Officer) ou plus officiellement 'Responsable ICT' est également une profession en pénurie. Il gère et optimise l'architecture et l'infrastructure informatique en fonction des besoins et de la stratégie de l'entreprise.

Une combinaison de différentes compétences est également nécessaire dans ce groupe professionnel, telles que la connaissance des TIC, de la comptabilité et de l'économie ainsi que des compétences managériales.

Pas seulement des techniciens...

Cette dernière catégorie confirme ce qui a déjà été démontré précédemment : les professions en pénurie dans le secteur informatique ne sont clairement pas destinées à des profil purement techniques. Les connaissances en business et en communication sont de plus en plus importantes.

L'évolution technologique est également à prendre en considération. La tendance allant vers le cloud computing et les services, tant au niveau des infrastructures que des logiciels (avec des fournisseurs de cloud tels qu'Amazon, Microsoft, Google ou Salesforce.com), la pure connaissance technique de l'informatique devient de moins en moins une priorité. Cela s’applique d’autant plus aux petites et moyennes entreprises.

(wv/eh)

25 août 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé