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Voici le Booking.com du secteur des transports

Toutes les entreprises de transport n'emploient pas forcément des véhicules et des chauffeurs. La société 'Transapp', basée à Merelbeke, en fait partie. Celle-ci met en contact les expéditeurs et les transporteurs. Cette jeune entreprise de transport emploie actuellement deux personnes.

29 novembre 2019

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La compagnie de transport de Frederik Fort est composée de deux partenaires. "Nous avons également recours à deux freelance spécialistes du marketing et à deux programmeurs indépendants."

"Au cours de ma carrière, j'ai constaté une forte demande de la part des expéditeurs pour une plate-forme comme la nôtre", explique Frederik Fort, qui travaille dans le secteur de la logistique et du transport depuis près de quarante ans. Il a notamment travaillé chez Ziegler à Gand et, au cours de cette période, il fut confronté à plusieurs métiers dits en pénurie. "Les entrepreneurs connaissent par exemple souvent la société de transport du coin, mais ils ne savent pas s'il s'agit du prestataire le plus intéressant pour leur livraison à l'étranger."

Mini entreprise

Il y a deux ans, Frederik Fort a eu l’idée de développer une plate-forme permettant de comparer les différentes sociétés de transport et de réserver immédiatement un envoi de marchandises. Cette plate-forme et cette application sont disponibles depuis le mois de mai de cette année.

En comparaison aux mastodontes du secteur des transports, Transapp n’est qu’une mini entreprise. "Nous sommes deux partenaires dans l’entreprise et avons également recours à deux freelance spécialistes du marketing et à deux programmeurs indépendants", déclare Frederik Fort. La technologie est primordiale mais il considère son organisation comme une société de transport plutôt qu’une entreprise informatique. "L'expérience que nous avons avec le transport est nécessaire pour que nous puissions refléter notre expertise sur notre plate-forme."

Booking.com

Transapp compare son approche à celle de Booking.com qui est actif le secteur des voyages et de l'hôtellerie. "Notre objectif est de mettre en contact l'offre et la demande. L’expéditeur encode son mode de transport, notre plate-forme lui présente différentes options sur base de prix, de délais et d’évaluations données par d’autres personnes aux différentes entreprises", poursuit-il.

Inversement, les expéditeurs peuvent placer leur cargaison sur notre plate-forme. "Les transporteurs intéressés soumettent ensuite leur prix et leurs options sous forme de devis. L'expéditeur décide d'accepter ou non l'offre qui lui est proposée", explique Frederik Fort. "De cette façon, les espaces sont optimisés et cela évite des itinéraires avec des véhicules vides ou à moitié remplis. C'est positif pour le transporteur et pour l'environnement."

Transparent

Selon les fondateurs de Transapp, cette forme de numérisation représente l'avenir du transport et de la logistique. "Les transporteurs peuvent mettre davantage l'accent sur leurs spécialisations et optimiser leurs véhicules. L'expéditeur est à son tour dirigé de manière transparente et efficace vers le bon acteur. Un expéditeur peut se concentrer sur son activité principale, le transporteur se focalise ensuite sur les pays où il dispose du meilleur réseau. Frederik Fort est assez transparent quant aux progrès réalisés avec sa plate-forme. "Depuis son lancement en mai 2019, nous comptons 139 expéditeurs et 122 transporteurs enregistrés et avons effectué 165 envois."

Les ambitions sont toutefois plus élevées, beaucoup plus élevées. "A court terme, soit dans trois à quatre ans, nous aimerions compter environ cinq mille expéditeurs actifs sur notre plate-forme. À long terme, nous souhaitons étendre notre plate-forme en Europe et, espérons-le, dans le monde entier. Enfin, nous souhaitons conseiller les PME et les aider à optimiser leur logistique". Dans le secteur du transport, le contact humain et les conseils sur mesure restent primordiaux, peu importe qu’une application sont impliquée ou non.

(eh/wv)

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