Quel est le salaire d'un conducteur de train ?
Nous avons demandé à Koen (34 ans) de Hallaar en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
La compagnie de transport de Frederik Fort est composée de deux partenaires. "Nous avons également recours à deux freelance spécialistes du marketing et à deux programmeurs indépendants."
"Au cours de ma carrière, j'ai constaté une forte demande de la part des expéditeurs pour une plate-forme comme la nôtre", explique Frederik Fort, qui travaille dans le secteur de la logistique et du transport depuis près de quarante ans. Il a notamment travaillé chez Ziegler à Gand et, au cours de cette période, il fut confronté à plusieurs métiers dits en pénurie. "Les entrepreneurs connaissent par exemple souvent la société de transport du coin, mais ils ne savent pas s'il s'agit du prestataire le plus intéressant pour leur livraison à l'étranger."
Il y a deux ans, Frederik Fort a eu l’idée de développer une plate-forme permettant de comparer les différentes sociétés de transport et de réserver immédiatement un envoi de marchandises. Cette plate-forme et cette application sont disponibles depuis le mois de mai de cette année.
En comparaison aux mastodontes du secteur des transports, Transapp n’est qu’une mini entreprise. "Nous sommes deux partenaires dans l’entreprise et avons également recours à deux freelance spécialistes du marketing et à deux programmeurs indépendants", déclare Frederik Fort. La technologie est primordiale mais il considère son organisation comme une société de transport plutôt qu’une entreprise informatique. "L'expérience que nous avons avec le transport est nécessaire pour que nous puissions refléter notre expertise sur notre plate-forme."
Transapp compare son approche à celle de Booking.com qui est actif le secteur des voyages et de l'hôtellerie. "Notre objectif est de mettre en contact l'offre et la demande. L’expéditeur encode son mode de transport, notre plate-forme lui présente différentes options sur base de prix, de délais et d’évaluations données par d’autres personnes aux différentes entreprises", poursuit-il.
Inversement, les expéditeurs peuvent placer leur cargaison sur notre plate-forme. "Les transporteurs intéressés soumettent ensuite leur prix et leurs options sous forme de devis. L'expéditeur décide d'accepter ou non l'offre qui lui est proposée", explique Frederik Fort. "De cette façon, les espaces sont optimisés et cela évite des itinéraires avec des véhicules vides ou à moitié remplis. C'est positif pour le transporteur et pour l'environnement."
Selon les fondateurs de Transapp, cette forme de numérisation représente l'avenir du transport et de la logistique. "Les transporteurs peuvent mettre davantage l'accent sur leurs spécialisations et optimiser leurs véhicules. L'expéditeur est à son tour dirigé de manière transparente et efficace vers le bon acteur. Un expéditeur peut se concentrer sur son activité principale, le transporteur se focalise ensuite sur les pays où il dispose du meilleur réseau. Frederik Fort est assez transparent quant aux progrès réalisés avec sa plate-forme. "Depuis son lancement en mai 2019, nous comptons 139 expéditeurs et 122 transporteurs enregistrés et avons effectué 165 envois."
Les ambitions sont toutefois plus élevées, beaucoup plus élevées. "A court terme, soit dans trois à quatre ans, nous aimerions compter environ cinq mille expéditeurs actifs sur notre plate-forme. À long terme, nous souhaitons étendre notre plate-forme en Europe et, espérons-le, dans le monde entier. Enfin, nous souhaitons conseiller les PME et les aider à optimiser leur logistique". Dans le secteur du transport, le contact humain et les conseils sur mesure restent primordiaux, peu importe qu’une application sont impliquée ou non.
(eh/wv)
29 novembre 2019Nous avons demandé à Koen (34 ans) de Hallaar en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Peter Debruyne est négociant en bois chez UNILIN. Il achète du bois pour la production de panneaux de stratifié.
Quand on vous parle de travail mobile, vous penserez sans doute à un bureau partagé, au télétravail ou à des réunions sur Skype.
La sonnette d'alarme retentit régulièrement : l'automatisation fait disparaître de nombreux emplois.
À Anvers, de gros efforts sont entrepris afin de trouver des moyens d'éviter ou de réduire les embouteillages.
Une variante du cocooning est le carcooning, à savoir l'expansion du confort dans les cabines des camions.
C'est une réaction à la pression de l'ère numérique. Les professions ci-dessous ont bénéficié d'un regain d’intérêt de la part des personnes qualifiées.
Envie de laisser votre voiture (de société) de côté ? Vous pouvez vous rendre au travail de manière bien plus originale...
Si vous en aviez la possibilité, vous iriez très certainement travailler en avion. Il s’agit tout simplement du moyen de transport le plus sûr.