Précédent

1 de 277

Suivant
Article suivant:

Le monde du travail en 2020 : votre capacité d'apprentissage compte plus que votre expérience

Vidéo : Ce 'cobot' deviendra-t-il bientôt votre collègue ?

27 septembre 2018
La numérisation et la robotisation constituent-elles une menace croissante pour votre travail et votre fonction ? Pas nécessairement. Le segment le plus dynamique de l'automatisation est occupé par les robots collaboratifs (ou 'cobots') qui ne sont pas un véritable danger pour le marché du travail.

"Les 'cobots' peuvent sensiblement augmenter la productivité des entreprises en s'occupant de tâches que les travailleurs ne peuvent pas effectuer", explique Einar Rosenberg, chef de l'innovation au sein de la société 'Creative Revolutions'. Celle-ci utilise déjà des 'cobots' pour réduire de manière significative le nombre d'erreurs (humaines) lors de l'assemblage de produits. La marge d’erreur y a baissé à moins de 1%.

Avantages et inconvénients

L'avantage des 'cobots' est qu'ils ne nécessitent pas de codage complexe et qu'ils sont relativement peu coûteux (environ 50.000 dollars ou 41.900 euros) par rapport aux robots traditionnels. Embaucher un 'cobot' est relativement simple car il est facile à programmer pour effectuer un travail spécifique pendant la durée de votre choix. Il est aussi extrêmement précis dans les tâches qui lui sont assignées.

L'inconvénient est qu'un 'cobot' ne peut que soulever des charges de quelques kilos, a une portée limitée (un peu plus d'un mètre) et est relativement lent. Il ne peut pas effectuer de tâches complexes et encore moins traiter un problème de manière créative. Dans de telles situations, une intervention humaine est donc indispensable.

Sale boulot

Selon Einar Rosenberg, les 'cobots' sont particulièrement bien adaptés à la saleté, à la rénovation et au travail ennuyeux et/ou dangereux pour lequel il est difficile de trouver des employés (humains). Ils offrent la possibilité d'automatiser des tâches que personne ne veut réaliser et cette forme de robotisation est donc bien vue sur les lieux de travail.

Envie d'un un 'cobot' en tant que collègue ?

 

(eh/jy) – Source : Express 

Werken met een cobot

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15149 autres jobs