Jobs d'avenir Précédent

1 de 245

Suivant

Une nouvelle formation en payroll

Les connaissances en matière de rémunération viennent s’ajouter aux formations dans certaines Hautes Ecoles de notre pays. La Haute Ecole Thomas More et le prestataire SD Worx ont par exemple décidé de s’associer pour créer une formation en 'Payroll'. D'autres établissements scolaires prennent également des initiatives similaires afin de combler la pénurie de spécialistes en administration des salaires.

22 juillet 2019

Partager

La formation "Payroll" a été lancé cette année par SD Worx et est destinée aux étudiants de deuxième année en "Psychologie appliquée" à la Haute Ecole Thomas More.

Les 80 étudiants, qui travailleront en principe comme 'consultants en psychologie', auront un aperçu complet de la politique de rémunération, des commissions paritaires et du salaire minimum national/sectoriel.

Pénurie

Les étudiants sont ainsi en contact avec l'administration des salaires pendant leurs études. "Comme il n'y a pas d’études spécifiques en la matière en Belgique, contrairement à d’autres pays, les organisations sont confrontées à une pénurie de personnes capables de superviser tout le spectre de la politique du personnel", explique Cathy Geerts, directrice des ressources humaines chez SD Worx.

Les psychologues du travail et des organisations se concentrent généralement sur le 'côté humain' des ressources humaines mais, en réalité, ils ont également besoin de maîtriser tout ce qui touche à la rémunération du personnel. Selon les initiateurs de la formation, ce programme devrait mieux les préparer au marché du travail et répond à un besoin spécifique de nombreuses entreprises. A la Haute Ecole Thomas More, le côté pratique est mis en avant via des stages organisés dans des entreprises pendant la dernière année de cours.

D'autres Hautes Ecoles prennent également des initiatives similaires. L'université des sciences appliquées UCLL a par exemple annoncé qu’elle proposerait à ses étudiants des orientations sociales (spécialisation en gestion du personnel) une formation en administration de salaires, et ce en collaboration avec le prestataire de services RH Acerta. Cette coopération illustre parfaitement la forte demande des entreprises en spécialistes du 'payroll'.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?