Préférez-vous avoir une voiture de société ou non ?
Seriez-vous heureux de recevoir une voiture de société plutôt qu’une augmentation de salaire avec votre promotion bien méritée ?
Jeffrey Pfeffer a écrit un livre anti-conventionnel intitulé "Leadership BS: Fixing Workplaces and Careers One Truth at a Time". Il y réfute la théorie selon laquelle un bon gestionnaire doit être authentique.
Il trouve que l’on se concentre trop sur les réussites exceptionnelles et les traits de caractère souhaitables du manager. Selon lui, il est beaucoup plus efficace de mentir et de manipuler car la manipulation constitue la base du pouvoir social. "Les qualités et les actions affichées par de nombreux managers dans la réalité sont souvent complètement différentes de l'idée qu'a le grand public d’un environnement de travail sain."
Les managers qui réussissent sont souvent motivés par le narcissisme et l'égoïsme alors qu’il s’agit de traits de caractère peu mis en avant. Ils sont capables de se comporter différemment qu'ils ne le sont réellement et de dire des mensonges sans cligner des yeux ni rougir. Cela contraste fortement avec l'opinion générale selon laquelle les managers doivent considérer les intérêts du groupe comme une priorité et faire preuve d’honnêteté.
Jeffrey Pfeffer fait ainsi la différence entre des lieux de travail sains où il est agréable de travailler et des entreprises obsédées par le succès. Il souligne que de nombreuses sociétés et managers que nous admirons créent un environnement de travail toxique et que, par conséquent, beaucoup de personnes évoluent dans une ambiance de travail défavorable, stressante et malsaine.
Alors, Jeffrey Pfeffer a-t-il raison et, selon vous, en quoi consiste le pouvoir d’un bon leader ?
(eh/jy) - Source: Express Business / Forbes
5 avril 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Seriez-vous heureux de recevoir une voiture de société plutôt qu’une augmentation de salaire avec votre promotion bien méritée ?
Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.
Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire.
On estime à 2,2 millions le nombre de travailleurs belges recevant des chèques-repas en plus de leur salaire.
Plus de 350 ans après sa mort, Rubens marque encore les esprits. Quels éléments de sa vie peuvent-ils vous inspirer d’un point de vue professionnel ?
Vous avez travaillé comme salarié ou indépendant en Belgique et vous avez pris votre retraite à l'âge légal (66 ans) ?
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur
Le travail est le travail et la vie privée est la vie privée... ou pas ?
Dès 2024, un certain nombre de nouvelles règles s'appliqueront en matière de vacances...