4 principes de base du nomade digital
Le travail à domicile est de retour. En réalité, il n’a jamais complètement disparu.
Depuis le 1er avril 2010, chaque employeur du secteur privé doit avoir développé une politique afin de prévenir et de remédier au disfonctionnement dû à l’usage d’alcool ou de drogue sur le lieu de travail. La déclaration de politique générale doit être inscrite dans le règlement du travail. Cette obligation vient de la convention collective nr. 100 concernant une politique de prévention liée à l’alcool et à la drogue dans les entreprises.
Placer un éthylotest anti-démarrage peut faire partie de la politique de prévention des employeurs (peut-être en particulier dans les sociétés de transport). Un éthylotest anti-démarrage est un alcootest qui est relié au mécanisme de démarrage du véhicule. Il fonctionne comme un système antidémarrage. Il est seulement possible de démarrer le véhicule lorsque le test a été fait et que les résultats en sont satisfaisants.
L’installation d’un éthylotest anti-démarrage n’est donc autorisé lorsqu’il entre dans une politique sur le thème de l’alcool comprise dans le règlement du travail. Comme l’obligation d’élaborer une telle politique repose sur l’employeur, c’est en principe à lui de prendre en charge tous les frais.
Un écart à cette règle peut éventuellement être fait si le règlement du travail précise que l’installation d’un éthylotest anti-démarrage peut se retrouver à votre charge en tant que sanction disciplinaire s’il est prouvé que vous avez conduit en état d’ivresse. Ici aussi la question peut se poser si cette démarche est bien conforme à la politique de prévention de la convention collective nr.100.
C’est bien sur une tout autre histoire lorsque la cour de police a imposé la pose d’un éthylotest anti-démarrage comme sanction. Les frais sont alors entièrement à votre charge.
26 mai 2011Le travail à domicile est de retour. En réalité, il n’a jamais complètement disparu.
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