Quel est le job qui me convient? Précédent

1 de 182

Suivant

Un autre métier au sein de la même entreprise : 9 avantages + 3 risques

Pourquoi chercher la perle rare à l'extérieur si vous disposez de talents internes potentiellement capables d’occuper un poste vacant ? La mobilité interne est intéressante tant pour l'employeur que pour l'employé. Il y a toutefois certains éléments à prendre en compte si vous décidez de changer d’emploi au sein de votre entreprise.

10 avril 2019

Partager

"Les gens restent trop longtemps au même poste" (Karolien Schoenaerts de Securex).

Un rapport récent sur le recrutement interne dans quatre de nos pays voisins (la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne) montre que, dans les organisations impliquées, seul un poste sur quatre parmi le personnel de première ligne et le management intermédiaire est rempli en interne. Au niveau des cadres supérieurs, le pourcentage tombe à 7%. D'autres recherches confirment également que les entreprises sont plus susceptibles de faire appel au recrutement externe qu'aux talents internes pour pourvoir leurs postes vacants.

Néanmoins, les employeurs ont tout intérêt à analyser régulièrement comment développer et faire évoluer leur capital humain, suggère Karolien Schoenaerts, responsable de la division Business-Outplacement chez Securex. "Une carrière est un marathon et non un sprint. Les gens ont souvent besoin de flexibilité. Soit ils veulent changer d'emploi parce qu'ils recherchent un nouveau défi, soit ils privilégient leur qualité de vie et optent pour un emploi du temps moins chargé."

Conseils pour les employeurs

Karolien Schoenaerts donne des conseils à la fois aux employeurs et aux employés. "Les conseils pour l’employeur se situent au niveau de la politique stratégique. Il est important pour eux de développer une analyse précise des avantages et inconvénients de la mobilité interne sur base de chiffres précis", a-t-elle déclaré.

Les managers doivent faire preuve de courage en laissant partir de bonnes personnes de leur département au profit d’un plus grand nombre d’employés. Il doivent également avoir un regard critique sur les employés qui ne se conforment pas aux changement afin d’éviter d’être muté dans un autre service par mobilité interne. De plus, il est bien évidemment crucial que toute nouvelle position ouverte soit communiquée de manière transparente. "Et ce pour que les collègues internes aient également la possibilité d’envoyer leur candidature", poursuit-elle.

Conseils pour les employés

Karolien Schoenaerts propose également des conseils aux employés. "N'attendez pas trop longtemps et passez à l’action", recommande-t-elle. "Les gens restent trop longtemps au même poste. En tant qu'employé, vous devez prendre les choses en main et vous vendre en développant un réseau interne. Ne pensez pas que tout le monde dans votre organisation vous connaît et connaît vos ambitions", ajoute-t-elle.

Il est également important que vous continuiez à apprendre en tant qu'employé. "Y a-t-il des projets qui vous intéressent et qui ne relèvent pas de votre domaine de travail direct ? Existe-t-il des tâches que vous pourriez effectuer pour le compte d’un autre département ? Faites également attention aux compétences transactionnelles et remettez-vous de temps en temps en question", conseille Karolien Schoenaerts. "Ou demandez à un coach de carrière de vous aider à identifier les compétences que vous devriez développer pour pouvoir continuer à évoluer sur le marché de l’emploi."

9 avantages d'un autre emploi dans la même entreprise

À court terme

  • Processus de recrutement plus court
  • Frais de recrutement réduits
  • Coûts salariaux inférieurs
  • Aucune période d'ajustement (ou moins longue) n'est requise

À long terme

  • Positif pour le développement et la rétention des talents
  • Les stagiaires connaissent le réseau interne
  • Stimule la motivation et l'engagement, supprime l'absentéisme
  • Contribue à l'assurance des connaissances et au développement des compétences
  • Effet positif sur la volonté d'apprentissage

3 risques de mobilité interne : pourquoi ne pas le faire (trop souvent) ?

1. Principe de Peter

"Dans une hiérarchie, chaque employé atteint son niveau de compétence maximum." Tout n'est pas possible, même si un bon expert peut aussi être un bon manager.

2. Anémie interne

Il reste important que des personnes extérieures à l'organisation soient régulièrement attirées. Elles ont la capacité de remettre en question des habitudes et des croyances dépassées et contribuent à l'innovation et au changement.

3. Effet boule de neige

Le choix des candidats internes peut faire en sorte que le nombre de missions de recrutement augmente rapidement car, pour chaque poste rempli en interne, une nouvelle compagne de recrutement doit être relancée.

(eh) - Source: Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?