15 conseils pour une vie moins chargée
Nous sommes toujours très occupés. Parfois c'est amusant, parfois ça ne l'est pas. L'omniprésence d'Internet y est pour quelque chose…
Un rapport récent sur le recrutement interne dans quatre de nos pays voisins (la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne) montre que, dans les organisations impliquées, seul un poste sur quatre parmi le personnel de première ligne et le management intermédiaire est rempli en interne. Au niveau des cadres supérieurs, le pourcentage tombe à 7%. D'autres recherches confirment également que les entreprises sont plus susceptibles de faire appel au recrutement externe qu'aux talents internes pour pourvoir leurs postes vacants.
Néanmoins, les employeurs ont tout intérêt à analyser régulièrement comment développer et faire évoluer leur capital humain, suggère Karolien Schoenaerts, responsable de la division Business-Outplacement chez Securex. "Une carrière est un marathon et non un sprint. Les gens ont souvent besoin de flexibilité. Soit ils veulent changer d'emploi parce qu'ils recherchent un nouveau défi, soit ils privilégient leur qualité de vie et optent pour un emploi du temps moins chargé."
Karolien Schoenaerts donne des conseils à la fois aux employeurs et aux employés. "Les conseils pour l’employeur se situent au niveau de la politique stratégique. Il est important pour eux de développer une analyse précise des avantages et inconvénients de la mobilité interne sur base de chiffres précis", a-t-elle déclaré.
Les managers doivent faire preuve de courage en laissant partir de bonnes personnes de leur département au profit d’un plus grand nombre d’employés. Il doivent également avoir un regard critique sur les employés qui ne se conforment pas aux changement afin d’éviter d’être muté dans un autre service par mobilité interne. De plus, il est bien évidemment crucial que toute nouvelle position ouverte soit communiquée de manière transparente. "Et ce pour que les collègues internes aient également la possibilité d’envoyer leur candidature", poursuit-elle.
Karolien Schoenaerts propose également des conseils aux employés. "N'attendez pas trop longtemps et passez à l’action", recommande-t-elle. "Les gens restent trop longtemps au même poste. En tant qu'employé, vous devez prendre les choses en main et vous vendre en développant un réseau interne. Ne pensez pas que tout le monde dans votre organisation vous connaît et connaît vos ambitions", ajoute-t-elle.
Il est également important que vous continuiez à apprendre en tant qu'employé. "Y a-t-il des projets qui vous intéressent et qui ne relèvent pas de votre domaine de travail direct ? Existe-t-il des tâches que vous pourriez effectuer pour le compte d’un autre département ? Faites également attention aux compétences transactionnelles et remettez-vous de temps en temps en question", conseille Karolien Schoenaerts. "Ou demandez à un coach de carrière de vous aider à identifier les compétences que vous devriez développer pour pouvoir continuer à évoluer sur le marché de l’emploi."
"Dans une hiérarchie, chaque employé atteint son niveau de compétence maximum." Tout n'est pas possible, même si un bon expert peut aussi être un bon manager.
Il reste important que des personnes extérieures à l'organisation soient régulièrement attirées. Elles ont la capacité de remettre en question des habitudes et des croyances dépassées et contribuent à l'innovation et au changement.
Le choix des candidats internes peut faire en sorte que le nombre de missions de recrutement augmente rapidement car, pour chaque poste rempli en interne, une nouvelle compagne de recrutement doit être relancée.
(eh) - Source: Magazine MARK
10 avril 2019Nous sommes toujours très occupés. Parfois c'est amusant, parfois ça ne l'est pas. L'omniprésence d'Internet y est pour quelque chose…
La plupart des gens n'ont pas beaucoup de temps ou d'appétit pour se préparer un petit-déjeuner de grand matin.
Plusieurs études récentes révèlent qu’un cadre de travail créatif et innovant réduit le stress et influence positivement notre ressenti et notre productivité.
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
La recherche active d'un nouvel emploi fait partie de vos résolutions de l’année 2022 mais vous ne savez pas quelle orientation donner à votre carrière ?
Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.
Selon les chiffres de l’INAMI de l'année dernière, 33.402 personnes ont été absentes pendant plus d'un an dans notre pays pour cause de burn-out.
Pour la plupart des gens, travailler est la chose la plus normale au monde. Mais que se passe-t-il si vous souffrez d’un handicap ?