CV
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Retour sur 500 ans de CV

Depuis le tout premier CV établi par Leonardo da Vinci en 1482, tout a changé, tant la forme que le contenu du résumé professionnel. Aperçu de l’évolution du CV, devenu entretemps un des plus importants éléments du processus de recrutement.
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Les premiers cv

1482 : Leonardo da Vinci rédige le tout premier curriculum vitae professionnel.

1500 : Un lord d’Angleterre qui voyage beaucoup enseigne la manière d’introduire une lettre manuscrite auprès d’individus dont il fait la connaissance. Il nomme cela le ‘resume’.

La lente évolution des CV

1930 : Les CV sont considérés comme accessoires. La plupart les écrivent vite sur un coin de table lorsqu’ils sont en entretien avec des employeurs potentiels.

1940 : Le contenu du curriculum vitae ressemble à un profil Facebook. Poids, taille, âge, état civil, religion et autres données personnelles : le CV devient de plus en plus standard.

1950 : Les CV ne sont plus quantité négligeable, on attend des candidats qu’ils en rédigent un picco bello.

1960 : Désormais, le CV mentionne également les domaines d’intérêt, les hobbys et l’appartenance à des clubs.

L’ère électronique

1970 : Les éditeurs de texte rendent les CV plus professionnels et attractifs.

1980 : Les premiers books sont rassemblés sur des vidéocassettes. Des livres font leur percée, truffés de conseils sur le CV ainsi que les accompagnements de carrière.

1983 : Microsoft Word est lancé et s’utilise comme programme standard pour la mise en page des CV.

1987 : Le fax devient l’outil le plus populaire pour envoyer les CV.

Internet

1994 : L’internet et le web sur le plan mondial font leur entrée. Différents sites de job voient le jour.

1995 : L’email détrône le fax et devient le moyen le plus courant d’envoyer les CV.

Web 2.0

1996 : Adobe lance le logiciel gratuit Reader, le CV en pdf est désormais une alternative très populaire.

2002 : Le CV interactif prend vie.

2003 : Le site de réseau professionnel LinkedIn est lancé.

2006 : De plus en plus de candidats optent pour le CV vidéo.

2007 : L’arrivée de YouTube facilite la diffusion du CV vidéo.

2008 : Les media sociaux commencent à jouer un rôle dans le processus de sélection. La grande majorité des employeurs font leurs requêtes sur Google pour chasser les talents potentiels.

Aujourd’hui : les candidats font de plus en plus référence sur leur CV à leur profil de réseaux sociaux. Les CV sont devenus très courts mais contiennent davantage de visuels ou de liens vers le multimédia. Les CV électroniques et l’infographie sont passés dans le domaine populaire.

Sources : Businessinsider.com & Optimalresume.com 

8 décembre 2013
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