Précédent

1 de 731

Suivant
Article suivant:

Quels sont les points communs entre les footballeurs de haut niveau et les gladiateurs ?

Quels travailleurs survivront au Covid-19 ?

19 mai 2020
Le Covid-19 nous unit, nous divise, nous ramène les pieds sur terre et ne fait aucune différence de traitement d’une personne à l'autre. Bien que la distanciation sociale soit une mesure de sécurité efficace pour contenir le virus, elle crée malheureusement des inégalités entre les travailleurs.

Ce visiteur du marché de Wuhan n'aurait jamais pu prédire que sa toux se transformerait en pandémie qui bouleverserait la vie quotidienne de la population et mettrait à mal l'économie mondiale.

Pas le temps de tergiverser, une approche rapide était indispensable et des mesures ont été imposées par les autorités locales d’une multitude de pays. Lockdown, quarantaine, distanciation sociale et autres interventions drastiques furent mis en place aux quatre coins du monde.

Inégalité sociale

En plus de porter un masque buccal et de veiller à une bonne hygiène des mains, la distanciation sociale et le télétravail sont deux mesures de sécurité importantes ayant un impact majeur sur notre vie professionnelle. Le risque de contamination pendant le travail devient moins élevé et, en tant qu'employé, vous pouvez continuer à travailler depuis votre domicile.

Malheureusement, ces mesures créent indirectement des inégalités sociales car tous les employés ne peuvent pas se tenir aux mesures de distanciation sociale ou n’ont pas la possibilité de travailler chez eux.

La connaissance est la clé du pouvoir

Le nombre d'employés utilisant des outils numériques pour effectuer leur travail à domicile a considérablement augmenté. Il apparaît que les employeurs profitent des nombreux avantages du télétravail et continueront d’encourager cette pratique à l'avenir. Le numérique devient de plus en plus la norme et les nombreux outils en ligne assurent un avenir sûr aux travailleurs des secteurs technologique et informatiques.

En revanche, les travailleurs moins qualifiés et les profils occupant des postes de direction semblent être les plus durement touchés par cette crise. Ces derniers sont souvent dépendants de personnes effectuant un travail dangereux ou moins bien rémunéré. Enfin, les personnes moins qualifiées n’ont pas toujours les connaissances ni la possibilité d’exécuter leur travail depuis leur domicile et de façon numérique. Un lockdown ou une mise en quarantaine les oblige à rester chez elles sans travailler. Si le Covid-19 réapparaît régulièrement dans les années à venir, cela aura un impact direct sur leur emploi et leur rémunération. Ce groupe de travailleurs est le plus durement touché par cette nouvelle réalité économique.

Il y a du pain sur la planche

Trouver des solutions à ce problème mondial est un défi majeur pour les gouvernements locaux. D'une part, la sécurité sociale existante doit assurer la stabilité financière dont nous avons tant besoin et, d'autre part, des investissements suffisants doivent être effectués pour promouvoir des emplois sains et de qualité. C'est la seule façon de garder chaque employé à bord et d'assurer un climat économique viable. Il y a du pain sur la planche !

(mr/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14474 autres jobs