Télétravail : comment organiser et financer son espace de travail ?
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Ce visiteur du marché de Wuhan n'aurait jamais pu prédire que sa toux se transformerait en pandémie qui bouleverserait la vie quotidienne de la population et mettrait à mal l'économie mondiale.
Pas le temps de tergiverser, une approche rapide était indispensable et des mesures ont été imposées par les autorités locales d’une multitude de pays. Lockdown, quarantaine, distanciation sociale et autres interventions drastiques furent mis en place aux quatre coins du monde.
En plus de porter un masque buccal et de veiller à une bonne hygiène des mains, la distanciation sociale et le télétravail sont deux mesures de sécurité importantes ayant un impact majeur sur notre vie professionnelle. Le risque de contamination pendant le travail devient moins élevé et, en tant qu'employé, vous pouvez continuer à travailler depuis votre domicile.
Malheureusement, ces mesures créent indirectement des inégalités sociales car tous les employés ne peuvent pas se tenir aux mesures de distanciation sociale ou n’ont pas la possibilité de travailler chez eux.
Le nombre d'employés utilisant des outils numériques pour effectuer leur travail à domicile a considérablement augmenté. Il apparaît que les employeurs profitent des nombreux avantages du télétravail et continueront d’encourager cette pratique à l'avenir. Le numérique devient de plus en plus la norme et les nombreux outils en ligne assurent un avenir sûr aux travailleurs des secteurs technologique et informatiques.
En revanche, les travailleurs moins qualifiés et les profils occupant des postes de direction semblent être les plus durement touchés par cette crise. Ces derniers sont souvent dépendants de personnes effectuant un travail dangereux ou moins bien rémunéré. Enfin, les personnes moins qualifiées n’ont pas toujours les connaissances ni la possibilité d’exécuter leur travail depuis leur domicile et de façon numérique. Un lockdown ou une mise en quarantaine les oblige à rester chez elles sans travailler. Si le Covid-19 réapparaît régulièrement dans les années à venir, cela aura un impact direct sur leur emploi et leur rémunération. Ce groupe de travailleurs est le plus durement touché par cette nouvelle réalité économique.
Trouver des solutions à ce problème mondial est un défi majeur pour les gouvernements locaux. D'une part, la sécurité sociale existante doit assurer la stabilité financière dont nous avons tant besoin et, d'autre part, des investissements suffisants doivent être effectués pour promouvoir des emplois sains et de qualité. C'est la seule façon de garder chaque employé à bord et d'assurer un climat économique viable. Il y a du pain sur la planche !
(mr/eh)
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Partout dans le monde, les entreprises sont occupées à mettre en place un processus de réflexion afin d’organiser différemment les semaines de travail.
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Le travail à domicile présente des avantages et des inconvénients pour les employés et les employeurs. Bénéficiez-vous d’un jour de télétravail fixe ?