Etudiant jobiste
Précédent

1 de 54

Suivant

Quels jobs d’étudiant sont-ils les plus demandés ?

Le travail étudiant a fortement chuté en raison de la crise du coronavirus. D’autre part, le télétravail se banalise et de nouveaux métiers font leur apparition. Le magasinier arrive à la première place des jobs d’étudiant les plus demandés tandis que le/la caissier(-ère) arrive en deuxième position.

Tels sont les résultats ressortant d’une enquête menée par le prestataire de services RH Randstad auprès d'un millier d'étudiants dans notre pays. Une conclusion importante est que la proportion d'étudiants qui travaillent pendant les vacances d'été a diminué par rapport à l'année dernière (64% contre 76%). Le nombre d'étudiants travaillant le reste de l'année a lui aussi diminué (63 % contre 70 %). Cela rompt une longue tendance à la hausse en matière de jobs d’étudiant.

Télétravail

Un nouveau phénomène intéressant (en raison du coronavirus) est que le télétravail fait également son chemin au niveau des jobs d’étudiant. 30% des étudiants qui travaillent indiquent avoir de temps en temps travaillé à domicile et 19% ont même télétravaillé à 100%.

Extra : Travailler à domicile de manière saine et productive

La plupart des étudiants

Les secteurs qui attirent le plus les étudiants restent l’ horeca, le commerce de détail (19 %) et l’administration (10 %). Les sociétés de loisirs (8 %) et de production (8 %) complètent le top cinq.

La plupart des étudiants commencent à travailler comme magasiniers (12 %), caissiers(-ères) (11 %) et employés administratifs (8 %). Le magasinier passe de la troisième à la première place. Le coronavirus a également créé de nouveaux emplois tels que le steward de contrôle de foules, le traceur de contacts et le désinfecteur de paniers d'achats. Ces postes restent toutefois limités.

Top 10 des jobs étudiants

Lisez aussi : Quelles études vous mèneront au job de vos rêves ?

Hommes vs femmes

Comme toujours, il existe des différences entre les hommes et les femmes. 15% des femmes travaillent par exemple comme caissières (contre 7% d’hommes) et 8% comme monitrices/animatrices (contre 3% d’hommes). En revanche, 15% des hommes ont travaillé comme magasiniers (8% de femmes) et 9% comme ouvriers (5% de femmes).

Enfin, il est frappant de constater que les jobs étudiants les plus prisés aujourd'hui sont des jobs que Randstad s'attend à voir décliner fortement à l'avenir.

À la recherche d'un job étudiant ? Ces entreprises recherchent des profils similaires au vôtre !

(wv/eh)



6 juillet 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé