Quel est le job qui me convient? Précédent

1 de 187

Suivant

Quelles sont les principales missions d’un supply chain planner ?

Le supply chain planner est un métier fort demandé sur le marché de l’emploi. Viktorien van Loon, managing consultant en business support chez Walters People, vous présente le contenu de cette fonction.

17 janvier 2020

Partager

“Il existe une forte demande de supply chain planner. Nous constatons une augmentation de 58% des offres d’emploi.” (Viktorien van Loon, managing consultant en business support chez Walters People)

« Le supply chain planner doit s’assurer que chaque produit ou service soit livré à temps au client, ou aux différents sites de la compagnie. Il doit donc avoir une vue globale sur le stock et veiller à ce que la quantité de produits soit suffisante, afin d’assurer toutes les commandes des clients. Ses relations proches avec ces derniers permettent de déterminer quels biens se vendent de façon satisfaisante et lesquels ne fonctionnent pas », explique van Loon.

« Le supply chain planner est également en charge d’améliorer les procédures en fonction de ses analyses sur les ventes. »

Quelles sont les principales qualités d’un supply chain planner ?

« Un bon supply chain planner doit avoir le sens de l’organisation. Des compétences en communication sont également nécessaires, afin de mener de bonnes relations avec les clients. Le supply chian planner doit idéalement être polyglotte, en français, néerlandais et anglais. La fonction demande aussi des connaissances avancées en software, comme Excel. Enfin, un esprit analytique est indispensable, pour comprendre rapidement les procédures et les données. »

Existe-t-il une forte demande pour ces profils ?

« Oui il existe une forte demande pour des supply chain planner. Nous constatons une augmentation de 58% des offres d’emploi, en comparant le nombre de celles publiées de décembre 2017 à décembre 2018 et celles postées sur la même période mais entre 2018 et 2019. 82% de cette demande se trouve en Flandre. Les supply chain planners sont nécessaires pour toute entreprise souhaitant apporter des biens d’un endroit à un autre », sait van Loon.

Quel est le salaire moyen d’un supply chain planner ?

« Le salaire dépend des entreprises. Un supply chain planner junior peut espérer toucher entre 2.000 et 2.700 euros brut. Ce qui est certain, c’est qu’il gagnera en moyenne plus qu’un autre junior dans une autre fonction. Une personne avec trois à six ans d’expérience gagnera entre 2.500 et 3.000 euros brut. Quant à un sénior, il touchera entre 2.500 et 3.500 euros brut. »

« Le supply chain planner doit avoir une multitude compétences pour mener correctement ses missions ; ce qui augmente le montant du salaire. »

Les supply chain planners peuvent-ils s’attendre à une augmentation salariale en 2020 ?

« Vu que la demande des entreprises est supérieure à l’offre, les supply chain planner peuvent espérer une augmentation salariale en 2020. Les entreprises font face à une pénurie de talents. Elles ont des difficultés à trouver des candidats ayant de bonnes compétences en communication et en analyse. C’est généralement l’un ou l’autre. À cause de cette pénurie, les candidats se trouvent donc en bonne position pour négocier leur salaire. »

Pour les entreprises, quelle est la plus-value d’avoir un supply chain planner ?

« Pour les organisations, la plus-value d’avoir ce profil est d’assurer les livraisons à temps des biens et des services, d’un endroit à un autre. Il peut s’agir de livrer à un client ou à un autre site de l’entreprise, dans le même pays où à l’étranger. »

« Enfin, les entreprises qui ont un bon supply chain planner économiseront. En effet, ce dernier peut engendrer du profit vu qu’il doit analyser les ventes des produits, déterminer s’ils se vendent bien ou non et adapter les procédures en fonction des résultats, afin de maximiser ces ventes », conclut van Loon.

(sb/kv) - Source : Walters People

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?