« Le supply chain planner doit s’assurer que chaque produit ou service soit livré à temps au client, ou aux différents sites de la compagnie. Il doit donc avoir une vue globale sur le stock et veiller à ce que la quantité de produits soit suffisante, afin d’assurer toutes les commandes des clients. Ses relations proches avec ces derniers permettent de déterminer quels biens se vendent de façon satisfaisante et lesquels ne fonctionnent pas », explique van Loon.
« Le supply chain planner est également en charge d’améliorer les procédures en fonction de ses analyses sur les ventes. »
Quelles sont les principales qualités d’un supply chain planner ?
« Un bon supply chain planner doit avoir le sens de l’organisation. Des compétences en communication sont également nécessaires, afin de mener de bonnes relations avec les clients. Le supply chian planner doit idéalement être polyglotte, en français, néerlandais et anglais. La fonction demande aussi des connaissances avancées en software, comme Excel. Enfin, un esprit analytique est indispensable, pour comprendre rapidement les procédures et les données. »
Existe-t-il une forte demande pour ces profils ?
« Oui il existe une forte demande pour des supply chain planner. Nous constatons une augmentation de 58% des offres d’emploi, en comparant le nombre de celles publiées de décembre 2017 à décembre 2018 et celles postées sur la même période mais entre 2018 et 2019. 82% de cette demande se trouve en Flandre. Les supply chain planners sont nécessaires pour toute entreprise souhaitant apporter des biens d’un endroit à un autre », sait van Loon.
Quel est le salaire moyen d’un supply chain planner ?
« Le salaire dépend des entreprises. Un supply chain planner junior peut espérer toucher entre 2.000 et 2.700 euros brut. Ce qui est certain, c’est qu’il gagnera en moyenne plus qu’un autre junior dans une autre fonction. Une personne avec trois à six ans d’expérience gagnera entre 2.500 et 3.000 euros brut. Quant à un sénior, il touchera entre 2.500 et 3.500 euros brut. »
« Le supply chain planner doit avoir une multitude compétences pour mener correctement ses missions ; ce qui augmente le montant du salaire. »
Les supply chain planners peuvent-ils s’attendre à une augmentation salariale en 2020 ?
« Vu que la demande des entreprises est supérieure à l’offre, les supply chain planner peuvent espérer une augmentation salariale en 2020. Les entreprises font face à une pénurie de talents. Elles ont des difficultés à trouver des candidats ayant de bonnes compétences en communication et en analyse. C’est généralement l’un ou l’autre. À cause de cette pénurie, les candidats se trouvent donc en bonne position pour négocier leur salaire. »
Pour les entreprises, quelle est la plus-value d’avoir un supply chain planner ?
« Pour les organisations, la plus-value d’avoir ce profil est d’assurer les livraisons à temps des biens et des services, d’un endroit à un autre. Il peut s’agir de livrer à un client ou à un autre site de l’entreprise, dans le même pays où à l’étranger. »
« Enfin, les entreprises qui ont un bon supply chain planner économiseront. En effet, ce dernier peut engendrer du profit vu qu’il doit analyser les ventes des produits, déterminer s’ils se vendent bien ou non et adapter les procédures en fonction des résultats, afin de maximiser ces ventes », conclut van Loon.
(sb/kv) - Source : Walters People
- Emplois chez supply chain planner
Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
-
La demande de managers intérimaires spécialisés en supply chain est en hausse
De nos jours, environ 3.600 managers intérimaires sont actifs en Belgique. Ce nombre a plus que doublé au cours des 10 dernières années.
-
Du drone à la tablette : comment la technologie a amélioré nos emplois
"La technologie et les robots menacent nos emplois", voilà ce qui apparaît parfois dans les médias. Est-ce la vérité ? Cela reste encore à prouver…
-
Supply Chain Director : une fonction en pleine mutation
Les compétences requises pour s’ériger en véritable Supply Chain Director innovant ? Julide Tunali explique...
-
Quels sont exactement les métiers du futur ?
La sonnette d'alarme retentit régulièrement : l'automatisation fait disparaître de nombreux emplois.
-
Le secteur de la logistique doit être synonyme de rapidité
Le secteur de la logistique est à la veille d'une automatisation à grande échelle. Ce mouvement a déjà commencé avec la robotisation dans les entrepôts.
-
11 façons amusantes de combattre l'ennui au bureau
Vous avez sûrement déjà été confronté à une journée de travail interminable… Voici comment passer d’agréables moments sur votre lieu de travail !
-
Ne déclarez jamais la guerre à un patron avide
Les organisations dirigées par des CEO avides avant la crise financière de 2008 ont ensuite été confrontées aux conséquences désastreuses de cette crise.
-
Combien gagne un coureur lors du Tour de France ?
Lors de chaque édition du Tour de France, les coureurs cyclistes pédalent d'arrache-pied pendant une durée de trois semaines.
-
Trop chaud pour travailler ?
La chaleur caniculaire envahit votre lieu de travail ? Existe-t-il une limite, une température à partir de laquelle on a le droit de rentrer chez soi ?
Rechercher des articles
Jobs recommandés
Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?