Jobs d'avenir
Précédent

1 de 300

Suivant

Quel est l’impact du coronavirus sur la demande de profils STEM ?

La demande de profils STEM explosera aux quatre coins du monde d’ici quelques années. Les secteurs les plus cruciaux dépendent d'employés ayant une expertise en science, en technologie et en ingénierie pour leur croissance. "Il s’agira du défi le plus important du marché de l’emploi à l'avenir."

"Le COVID-19 a provoqué une avancée numérique. De nombreuses entreprises sont perdues", constate Kurt Schreurs, spécialiste du recrutement des profils STEM au sein de l’entreprise SThree. STEM signifie Science, technologie, ingénierie et mathématiques.

Le nombre croissant de hacks a par exemple fait exploser la demande d'experts en cybersécurité. Il existe déjà une forte demande d'ingénieurs et de profils data et informatiques. "Sept entreprises sur dix ayant la plus grande valeur marchande sont actives dans les secteurs technologiques et sont donc dépendantes des STEM. Il est grand temps que notre pays modernise davantage sa politique du marché de l’emploi. Dans le cas contraire, nous nous retrouverons dépassés par les évènements".

Lisez aussi : En quoi consistent les métiers STEM et à qui sont-ils destinés ?

Challenge

Kurt Schreurs est attristé par la façon dont, lors du premier lockdown dû à la crise du COVID-19, le nombre de postes vacants aux Pays-Bas et en Allemagne a diminué de moitié par rapport à la Belgique. "Le système de chômage technique généralisé paie les gens pour qu'ils ne travaillent pas. Aux Pays-Bas et en Allemagne, on opte pour un système de compensation destiné aux entreprises afin de permettre à tous les employés de continuer à travailler".

Quoi qu’il en soit, trouver des personnes titulaires d’un diplôme en STEM sera un défi de taille pour bon nombre d’entreprises. Au cours des dix prochaines années, SThree s'attend à ce que la demande de profils STEM augmente à l'échelle mondiale de 121% dans le secteur des sciences de la vie, de 120% dans le secteur technologique et de 115% dans les secteurs de l'ingénierie et de l'énergie.

À la recherche d'un nouvel emploi ? Consultez l’offre d’emploi actuelle de postes vacants en ingénierie ICI...

(wv/eh)


16 février 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé