3 conseils pratiques pour améliorer votre concentration
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
La bonne nouvelle est qu’il y a donc progrès en la matière, mais il n’est hélas toujours pas question de parité totale. Selon les estimations, il faudrait attendre jusqu’en 2095 pour y arriver.
Depuis 2006, le World Economic Forum sonde dans quelle mesure les femmes ont accès au marché du travail, à l’enseignement, à la santé et jusqu’où elles sont représentées dans les organes gouvernementaux et décisionnels. Cette année, il a publié pour la neuvième fois un rapport sur la parité entre hommes et femmes. La Belgique monte d’une place par rapport à l’année passée et obtient un score de 78%. Pas mal du tout, certes, mais nous sommes bien derrière les pays scandinaves. L’Islande est en première place, suivie par la Finlande, la Norvège et la Suède. Même le Danemark, le Nicaragua, le Rwanda, l’Irlande et les Philippines obtiennent de meilleurs résultats que nous.
Néanmoins, encore aucun des 142 pays participants n’a réussi à combler complètement l’écart. Quelques pays ont cependant pu gommer les disparités hommes/femmes sur certains plans, mais il y a encore beaucoup de travail. Il ressort de l’enquête que c’est dans le domaine de la santé que la disparité des genres est la plus faible. 35 pays, dont la Belgique, ont pu combler entièrement l'écart en termes de soins de santé. Même sur le plan de l’enseignement, 25 pays sont parvenus à imposer une parité totale. Ces neuf dernières années, le plus gros progrès a sans doute été enregistré au niveau de la participation économique et de l’accès à la vie politique, mais c’est tout de même à ce niveau que l’écart reste le plus important.
Bien que la majorité des pays ont pu réaliser des progrès depuis 2006, il en reste toute de même quelques-uns qui se traînent en bas de la liste. Six d’entre eux avouent que la disparité des genres a plutôt tendance à augmenter dans leur pays : la Tunisie, la Jordanie, le Sri Lanka, le Mali, la Croatie et la Macédoine. Le Yémen, où l’écart n’est comblé qu’à 51%, reste également en bas de la liste.
D'un point de vue international, ce n’est que sur le lieu de travail que le WEF constate une amélioration remarquable en 9 ans. Au niveau de la participation et des perspectives économiques, la parité des genres se situe mondialement aux environs des 60%, une augmentation de 4% par rapport à 2006.
Selon le WEF, nous pouvons en déduire que, à ce rythme, il faudra encore 81 ans pour qu’il soit réellement question de parité homme/femme.
(EH) (SC)
5 décembre 2014Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
La plupart des gens n'ont pas beaucoup de temps ou d'appétit pour se préparer un petit-déjeuner de grand matin.
Vous n'êtes plus satisfait de votre emploi actuel et pensez aller voir ailleurs. Mais est-ce bien raisonnable de mettre fin à votre contrat de travail ?
L'employeur dispose de deux options pour fixer les congés : la fermeture collective ou les congés individuels pour chaque salarié séparément.
Considérez-vous le retour au bureau comme un mal nécessaire ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Il y a quelques années, Katrien Van Ostaede ne se sentait plus épanouie dans son travail.
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Les temps changent et la manière dont les entreprises recherchent du personnel n'est plus la même. Voici les tendances du moment…
On dit souvent que les lève-tôt sont plus intelligents, plus ambitieux et ont plus de succès. Est-ce réellement le cas ?