Collègues
Précédent

1 de 473

Suivant
Article suivant:

Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

Pourquoi les généralistes sont-ils aussi des experts ?

"Il faut revaloriser le travail du généraliste. Mais il y a un hic : ce problème de revalorisation se situe en premier lieu chez le généraliste lui-même." (Silvia Derom, coach Creative Generalist)
On entend souvent qu’un généraliste sait un peu de tout dans beaucoup de domaines et qu'il est en quelques sortes un "homme à tout faire". En réalité, il s'agit d'une mauvaise interprétation car il en existe plusieurs sortes.
"Il faut revaloriser le travail du généraliste. Mais il y a un hic : ce problème de revalorisation se situe en premier lieu chez le généraliste lui-même." (Silvia Derom, coach Creative Generalist)

Il y a notamment les généralistes calés dans un domaine mais ne se limitant pas à celui-ci toute leur vie. Beaucoup s’attaquent plus tard à de nouveaux défis, et certains le font après avoir atteint la "maîtrise" dans un secteur spécifique.

A côté de ceux-ci, il y a aussi des généralistes combinant plusieurs domaines d’intérêt, des passions multiples et différents jobs. Etant donné qu’ils ont besoin de variété, ils ne peuvent en effet approfondir chacun des domaines tel qu’un spécialiste serait à même de le faire, ou ne disposent en tout cas pas du même timing pour y arriver. Il est toutefois inapproprié de résumer cela à "savoir un peu de tout dans de nombreux domaines".

Les généralistes sont aussi des experts, par exemple dans l’art de relier des éléments entre des domaines à la base considérés comme inconciliables. La vitesse et la facilité avec lesquelles ils peuvent se familiariser à de nouveaux thèmes sont plutôt étonnantes.

En fin de compte, ils possèdent souvent un fil rouge en arrière-plan de leurs différents domaines d’intérêt. Ils ne le comprennent pas toujours eux-mêmes, tant celui-ci paraît disparate.

Pensons par exemple à un journaliste. Les thèmes qu’il traite peuvent être très divers, mais son fil rouge peut être l’amour d’écrire, ou par exemple la découverte de nouveaux sujets.

Eliminez ce qui ne convient pas

Si vous ne vous y retrouvez pas par rapport au terme de "généraliste", vous avez plusieurs options. Voici une série de termes régulièrement utilisés à propos des personnes ayant un profil de généraliste :

  • Polyvalent
  • Chargé de portefeuille client
  • Généraliste
  • Multi-talents
  • Globetrotter
  • Axé sur la reconnaissance
  • Multi-potentiels

Etes-vous à la fois généraliste et créatif ? Rien ne vous empêche de vous trouver un titre, si vous jugez cela important et utile à votre bien-être.

En quoi le généraliste excelle-t-il ?

Quels sont ses talents ? En voici la liste, ou du moins les plus importants :

Gérer l’incertitude 

  • En raison de leur ouverture d'esprit, ils sont mieux à même d’établir des prévisions
  • Ils excellent dans les situations imprévues et les paradoxes

Apprendre 

  • Ils ont une insatiable soif d’apprendre
  • Ils peuvent se familiariser très vite à une matière inconnue
  • Leur mode de pensée est rapide

Curiosité 

  • Ils sont bons en observation
  • Ils voient des opportunités que d’autres ne soupçonnent pas
  • Ils posent des questions qui inspirent

Synthèse 

  • Ils sont capables de distiller l’essentiel de données complexes
  • Ils sont capables de faire des liens, de recouper des choses à priori éloignées
  • Ils gardent toujours une vue d’ensemble

Faire des liens 

  • Ce sont des connecteurs nés
  • Ils sont excellents dans le matching des individus

Résolution de problèmes 

  • Ils sont capables d’appréhender un problème sous une multitude d’angles différents
  • Combiné aux autres talents, il s'agit d'un expert né en résolution de problème

Profil d’avenir

Les entreprises et les secteurs dominés par l’incertitude, l’ambigüité, et en innovation constante réfléchiront à deux fois avant de dénicher un généraliste. Mais de nos jours, qui peut prétendre ne jamais être confronté à l’incertitude ? Et que dire de l’innovation ? N’est-elle pas essentielle à tout un chacun ?

En résumé, l’image du généraliste se doit d'être redorée mais il y a un hic. Ce travail doit d'abord être entamé auprès de l'intéressé. S’il ne peut voir ni nommer ses propres forces, comment parviendra-t-il à changer l’opinion des autres à son égard ?

Encore un petit conseil : abstenez-vous de vous présenter en tant quel aux autres, et mettez plutôt l’accent sur les forces mentionnées ci-dessus.

(EH) (SC) Sources : www.creatievegeneralist.be 

26 septembre 2014
D'autres ont également regardé