Pouvoir prendre un nombre illimité de jours de congé : cela fonctionne-t-il ?
Pouvoir prendre autant de jours de congé que vous le souhaitez... tout en étant payé ! Rêve ou réalité ?
De nos jours, près d'un employé sur cinq dispose d'un véhicule de fonction, soit une augmentation de 21,8% en 3 ans. Cependant, il existe une différence nette entre les employés et les ouvriers. En 2018, 29% des employés ont une voiture de société alors que, chez les ouvriers, il n’est question que de 2%. Le prix moyen du catalogue en 2018 est de 34.006 euros contre 31.966 euros en 2015. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le spécialiste des ressources humaines Attentia auprès de 150.000 employés en Belgique.
En analysant l'âge des employés, vous constaterez une augmentation dans toutes les catégories. Et pourtant, c’est le groupe des jeunes employés (20-29 ans) où l’augmentation la plus importante est perceptible. De fait, nous observons une différence de plus de 48% entre janvier 2015 et janvier 2018. Lorsque les jeunes qui débutent sur le marché de l’emploi choisissent une voiture de société, ils optent généralement pour une Audi ou une BMW.
Parmi ces jeunes, presque autant de femmes que d'hommes ont une voiture de société à leur disposition tandis que, dans les catégories des 40-49 ans et des 50-59 ans, une nette différence entre les hommes et les femmes est perceptible (différence respectivement de 5% et de 7%). Ces différences ont tendance à diminuer depuis 2015.
Il est frappant de constater que les jeunes employés possédant une voiture de société vivent près de leur lieu de travail (distance moyenne de 12 km). Selon les recherches d'Attentia, les automobilistes d’aujourd’hui conduisent généralement moins loin avec leur voiture de société. En 2015, les employés parcouraient en moyenne 20 kilomètres pour se rendre au travail. En 2018, la distance moyenne de trajet (avec une voiture de société) est de 16 km. Cette diminution est principalement causée par les jeunes employés (de 20 à 39 ans).
"44% des jeunes ne veulent pas passer plus de 30 minutes de trajet dans leur voiture. La génération Z (née après 1995) a davantage besoin de temps libre et souhaite travailler plus près de chez elle. Même la bonne ambiance de travail ou la satisfaction professionnelle ont du mal à les convaincre de parcourir de longues distances. A peine 13% des jeunes considèrent que la 'satisfaction au travail' est une raison de passer plus de 60 minutes dans leur voiture", déclare Barbara Stadsbader, directrice générale de USG Professionals, qui a interrogé 400 jeunes diplômés sur la question.
"La mobilité est un facteur très important dans le choix d’un emploi par un candidat", affirme Yves Labeeu, conseiller juridique et fiscal chez Attentia. "Ce sont généralement les derniers kilomètres du trajet qui prennent le plus de temps, surtout si l'entreprise est située en ville. Nous constatons déjà actuellement que des personnes associent leur voiture de société à une solution de mobilité plus compacte telle un vélo pliant classique ou encore une trottinette électrique, un monocycle ou un gyropode."
"La mobilité partagée, telle que les voitures partagées, les vélos partagés et les trottinettes électriques en libre-service ne sont pas encore populaires au sein des entreprises, et ce en partie à cause du manque de cadre juridique. Ces alternatives peuvent par contre parfaitement faire partie d'une solution sur mesure. Voilà pourquoi il est important d’inciter les gens à se tourner vers de tels moyens de déplacement", conclut Yves Labeeu.
(eh/ll)
De nos jours, près d'un employé sur cinq dispose d'un véhicule de fonction, soit une augmentation de 21,8% en 3 ans. Cependant, il existe une différence nette entre les employés et les ouvriers. En 2018, 29% des employés ont une voiture de société alors que, chez les ouvriers, il n’est question que de 2%. Le prix moyen du catalogue en 2018 est de 34.006 euros contre 31.966 euros en 2015. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le spécialiste des ressources humaines Attentia auprès de 150.000 employés en Belgique.
En analysant l'âge des employés, vous constaterez une augmentation dans toutes les catégories. Et pourtant, c’est le groupe des jeunes employés (20-29 ans) où l’augmentation la plus importante est perceptible. De fait, nous observons une différence de plus de 48% entre janvier 2015 et janvier 2018. Lorsque les jeunes qui débutent sur le marché de l’emploi choisissent une voiture de société, ils optent généralement pour une Audi ou une BMW.
Parmi ces jeunes, presque autant de femmes que d'hommes ont une voiture de société à leur disposition tandis que, dans les catégories des 40-49 ans et des 50-59 ans, une nette différence entre les hommes et les femmes est perceptible (différence respectivement de 5% et de 7%). Ces différences ont tendance à diminuer depuis 2015.
Il est frappant de constater que les jeunes employés possédant une voiture de société vivent près de leur lieu de travail (distance moyenne de 12 km). Selon les recherches d'Attentia, les automobilistes d’aujourd’hui conduisent généralement moins loin avec leur voiture de société. En 2015, les employés parcouraient en moyenne 20 kilomètres pour se rendre au travail. En 2018, la distance moyenne de trajet (avec une voiture de société) est de 16 km. Cette diminution est principalement causée par les jeunes employés (de 20 à 39 ans).
"44% des jeunes ne veulent pas passer plus de 30 minutes de trajet dans leur voiture. La génération Z (née après 1995) a davantage besoin de temps libre et souhaite travailler plus près de chez elle. Même la bonne ambiance de travail ou la satisfaction professionnelle ont du mal à les convaincre de parcourir de longues distances. A peine 13% des jeunes considèrent que la 'satisfaction au travail' est une raison de passer plus de 60 minutes dans leur voiture", déclare Barbara Stadsbader, directrice générale de USG Professionals, qui a interrogé 400 jeunes diplômés sur la question.
"La mobilité est un facteur très important dans le choix d’un emploi par un candidat", affirme Yves Labeeu, conseiller juridique et fiscal chez Attentia. "Ce sont généralement les derniers kilomètres du trajet qui prennent le plus de temps, surtout si l'entreprise est située en ville. Nous constatons déjà actuellement que des personnes associent leur voiture de société à une solution de mobilité plus compacte telle un vélo pliant classique ou encore une trottinette électrique, un monocycle ou un gyropode."
"La mobilité partagée, telle que les voitures partagées, les vélos partagés et les trottinettes électriques en libre-service ne sont pas encore populaires au sein des entreprises, et ce en partie à cause du manque de cadre juridique. Ces alternatives peuvent par contre parfaitement faire partie d'une solution sur mesure. Voilà pourquoi il est important d’inciter les gens à se tourner vers de tels moyens de déplacement", conclut Yves Labeeu.
(eh/ll)
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