Les congés pour raisons impérieuses
Un congé pour raisons impérieuses signifie que, sous certaines conditions, vous avez le droit de vous absenter du travail pour régler un certain nombre de problèmes.
Pince-toi et Pince-moi sont sur un bateau, Pince-toi tombe à l’eau. Qui reste-t-il sur le bateau? Cette comptine d’enfants comme une métaphore de la vie au bureau en période de restructuration.
Une fois les collègues partis, la vie au bureau n’est plus tout à fait la même: d’abord se pose la question de la culpabilité. Pourquoi eux et pas moi ? Et puis l’inévitable : serais-je le suivant? Et enfin qui va faire son travail ?
« Nous en sommes à notre 4e ou 5e restructuration. Depuis 2001, elles se sont succédées et je ne sais plus à combien on en est» explique un employé de Sabena Technics à Zaventhem. «Nous étions 2400 travailleurs à la liquidation de Sabena et nous serons 720 employés en avril 2010 », précise-t-il. «Il y a plusieurs attitudes dans la manière de vivre ces restructurations à répétition. Vu que le travail doit continuer, certains se dépêchent de capter tout le know how des collègues qui vont partir. Et d’autres refusent de reprendre le travail de ceux qui sont licenciés. Mais c’est une minorité. Une chose est sûre: nous avons perdu le feu sacré ici tout le monde fait son boulot, mais la motivation n’est plus au rendez-vous. Heureusement, nous continuons à nous tenir les coudes. Un grand nombre de personnes se disent : « Après tout, dans ces conditions, mieux vaut être,les prochains à partir ».
Chez Swift, à la Hulpe, suite à une restructuration Lean mise en place par l’entreprise de consultance McKinsey, les licenciements perlés se sont succédé depuis le printemps dernier. Une centaine de personnes sont parties. Le même nombre est concerné en 2010. « Il est très difficile de travailler dans ces conditions, car les licenciements ont lieu par vague, service par service» nous explique un employé de Swift. «La tension monte entre collègues. La confiance et la solidarité ont disparu et chacun travaille dans la peur de nouveaux licenciements » explique-t-il. « Le management a perdu sa crédibilité auprès des employés. Nous étions un personnel très motivé dans une entreprise qui traditionnellement, soignait particulièrement ses employés. Aujourd’hui, tout cela a volé en éclats. Dans ce contexte, certains jouent le jeu et d’autres attendent d’être licenciés. Personnellement, je suis très en colère, car il ne s’agit pas de sauver l’entreprise, mais seulement qu’elle gagne plus d’argent. Si ça continue, dans cette ambiance, il va y avoir des démissions. »
(fr)
3 octobre 2011Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Un congé pour raisons impérieuses signifie que, sous certaines conditions, vous avez le droit de vous absenter du travail pour régler un certain nombre de problèmes.
Le monde ne s'arrête jamais d’évoluer, raison pour laquelle il est important que vous continuiez à perfectionner vos compétences.
Les entretiens (en ligne) peuvent être éprouvants. Il n'est pas toujours facile de garder le moral et de rester optimiste en permanence.
Lors de chaque édition du Tour de France, les coureurs cyclistes pédalent d'arrache-pied pendant une durée de trois semaines.
Que fait exactement un Project Cost Controller ? Quels sont ses perspectives à l'avenir ? Et quel salaire peut espérer un Project Cost Controller ?
La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables.
Beaucoup de petits garçons et de petites filles rêvent de devenir pilotes. Quelle est la marche à suivre pour être aux commandes d’un Boeing ou d'un Airbus ?
« Les enseignants ont trop de jours de congé »: ce refrain, Mieke Van Langendonck l’a entendu à maintes reprises. Un peu court comme vision ? Voici les avantages et inconvénients du métier de professeur utiles à savoir.
Pour de nombreux Belges, (une partie de) la solution contre les prix élevés à la pompe consisterait à utiliser le vélo pour se rendre au travail.