Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 542

Suivant
Article suivant:

8 façons de se réveiller sans café

L'essor de l'infirmière d'entreprise

Toutes les infirmières ne travaillent pas dans des hôpitaux. Sachez qu’il existe une demande croissante d'infirmiers(-ères) en entreprise.

« Nous avons recruté 16 infirmières d'entreprise supplémentaires à la fin de l'année dernière et il nous reste encore cinq postes à pourvoir », explique Edelhart Kempeneers, directeur médical chez le spécialiste des RH et du bien-être Attentia. Celui-ci confirme qu’il s’agit d’un métier en plein essor.

Cette tendance s’explique en partie par une modification des tâches. « Les fonctions ont été subdivisées et les tâches sont désormais transférées du médecin à l’infirmière. La législation récemment modifiée en 2019 le permet également.

Intéressé par un emploi d'infirmier(-ère) d'entreprise ? Consultez nos offres d'emploi du moment

Déficit structurel et intérêt accru

Selon lui, cela repose sur une pénurie structurelle de médecins du travail. « Pour de nombreux risques professionnels, la visite médicale annuelle du travail chez le médecin a été remplacée par une visite bisannuelle, avec intervention médicale provisoire de l'infirmier du travail ».

D'autres éléments entrent également en jeu. « Nous avons remarqué qu'en raison de la pandémie de coronavirus, beaucoup plus d'infirmières du secteur curatif sont intéressées par un poste dans un service de prévention externe. Cela est en partie dû au meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle qui y est proposé », conclut Edelhart Kempeneers.

Lisez aussi : 5 questions cruciales au sujet du travail dans le secteur de la santé

(wv/eh)

7 mars 2022
D'autres ont également regardé