Quel est le job qui me convient? Précédent

1 de 183

Suivant

Que fait une infirmière spécialisée ?

Nous avons déjà tous été soignés par des infirmières. Mais savez-vous quel est le rôle d’une infirmière spécialisée ? Après avoir fait ses débuts aux Pays-Bas, la profession d'infirmière spécialisée est désormais officiellement reconnue en Belgique. Les soins de santé devenant de plus en plus complexes et innovants, le besoin d'infirmières spécialisées augmente à vue d’œil.

21 mars 2019

Partager

"Ce poste a été créé suite à l'augmentation des soins spécialisés et aux évolutions médicales" (Anneleen Vanhellemont, infirmière en hématologie spécialisée à l'hôpital universitaire de Louvain).

"Vous êtes spécialisé dans un certain domaine", explique brièvement Anneleen Vanhellemont. Elle est infirmière spécialisée en hématologie à l'hôpital universitaire de Louvain et se concentre sur les anomalies sanguines. "Mon rôle est de coacher et guider les patients et les autres prestataires de soins de santé au quotidien, sans oublier les recherches et l’innovation qui sont également des tâches importantes", poursuit-elle.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Anneleen Vanhellemont cite un exemple : "D'après des recherches récentes, il est apparu que les patients avaient moins d'aphtes et de plaies à la bouche en suçant de la glace pendant l'administration de chimiothérapie. Nous avons introduit cette pratique dans nos services."

Point de contact

Elle ne veut pas pour autant dire que l'infirmière spécialisée s'interpose entre l'infirmière et le médecin. "C’est peut-être le cas d’un point de vue hiérarchique mais nous travaillons en équipe." Anneleen a d'abord obtenu un baccalauréat en sciences infirmières. Ensuite, elle a effectué une année d’étude supplémentaire afin de décrocher un baccalauréat en soins oncologiques. Enfin, elle a terminé par un master en sciences infirmières.

Depuis environ trois ans, Anneleen accompagne des patients atteints de troubles plasmocytaires - une affection sanguine maligne - au cours de leur processus de traitement. "Mon rôle est de guider les patients et leurs proches aux moments cruciaux du processus de traitement. Je suis également un point de contact et une confidente pour les patients et leurs proches." Ce n'est pas un travail facile, même si Anneleen nous affirme qu’elle aime beaucoup son métier.

Combien y en a-t-il ?

Une quarantaine d'infirmières spécialisées travaillent déjà à l'hôpital universitaire de Louvain. Cela en fait l’un des précurseurs de notre pays. Dans toute la Belgique, il y aurait une centaine d’infirmières spécialisées réparties dans l’ensemble des établissements de soins de santé. "Ce poste a été créé suite à l'augmentation des soins spécialisés et aux évolutions médicales. De plus, il existe une tendance pour les soins prodigués à l'hôpital de jour et à domicile."

Cette profession semble en tout cas être en vogue. Anneleen s'attend à une nouvelle évolution de son poste. "En raison du besoin croissant d'innovation et de mesures fondées sur des données probantes dans le domaine des soins infirmiers, je constate que, d'ici dix ans, ce rôle d'expert sera davantage reconnu."

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?