Indexation des salaires
Précédent

1 de 59

Suivant

Quel est le salaire de départ d'une infirmière ?

À partir du mois de juillet 2021, le salaire de départ officiel d'une personne titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières sera de 2.718 euros brut par mois. Il s’agit d’une augmentation salariale non négligeable.

Dans le secteur de la santé, les salaires sont déterminés par des barèmes avec une rémunération minimale en fonction du nombre d’années de service. Votre salaire augmente au fur et à mesure de votre ancienneté ou de votre évolution professionnelle. "Ces barèmes évoluent depuis 2018. Il y a eu une première adaptation en 2018 et la touche finale est prévue pour juillet 2021", explique Klaartje Theunis, directrice du personnel et de l’organisation chez Zorgnet-Icuro.

Augmentation de salaire

Alors qu’une personne titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières pouvait compter sur un salaire de départ de 2.491 euros bruts par mois, celui-ci passera à 2.718 euros cet été. Une belle augmentation d'environ 9%, sans compter les indemnités en cas de travail la nuit ou le week-end. "Ces barèmes et salaires de départ s'appliquent aux infirmières dans les hôpitaux, les maisons de repos ainsi qu’aux soins à domicile", poursuit Klaartje Theunis.

Il est donc bien question d'un baccalauréat en sciences infirmières. Une personne titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur professionnel (HBO5 en Flandre) en soins infirmiers touchera quant à elle 2.513 euros bruts à partir du mois de juillet tandis qu’un aide-soignant percevra 2.326 euros bruts.

Ces salaires augmentent également. "Lors de l’établissement des nouveaux barèmes, des investissements furent spécifiquement consacrés aux salaires de départ", souligne Klaartje Theunis. De plus, votre salaire augmente également au fur et à mesure que vos années de service s’accumulent. "Après 35 ans de service, un bachelier en sciences infirmières coûte par exemple 4.294 euros brut par mois", précise Klaartje Theunis. Et ce sans compter les suppléments en cas de travail le dimanche et les jours fériés (+56%), le samedi (+26%) ou la nuit (+35%).

Intéressé par un emploi d'infirmière ? Consultez nos postes actuellement vacants... 

(wv/eh)



19 mars 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé