Entretien d'embauche
Précédent

1 de 219

Suivant

Les trois péchés capitaux des entretiens d'embauche

Personne n'est parfait, y compris la personne qui mène votre entretien d'embauche. Quels sont les principaux points d’attention des recruteurs ? Il semblerait que le manque de préparation leur soit parfois reproché.

Le conseiller RH Wim Thielemans a mené une enquête en ligne auprès de 275 personnes au sujet des plus grands points d’attention des recruteurs lors d’entretiens d'embauche. Environ la moitié des répondants considère que "lire le CV du candidat pendant l'entretien" les dérange le plus. Le fait de "juger un candidat spécifique trop rapidement" arrive en deuxième position (26%). Enfin, le troisième point d’attention est de "ne pas utiliser de critères d’évaluation mesurables" pendant l'entrevue (19%).

Présélection

Wim Thielemans s'étonne lui-même que tant de recruteurs commencent leurs entretiens sans avoir lu les CV des candidats. "Cela surprend également les candidats car ils estiment que c'est leur CV qui leur a permis d’être convié à un entretien. En revanche, la tâche de présélection des candidats incombe parfois à quelqu'un d'autre et cela explique ce pourcentage élevé".

Lisez aussi... 10 secrets que les recruteurs préfèrent garder pour eux

Aucun critère mesurable

Pour Wim Thielemans, "ne pas utiliser de critères mesurables" est un des plus gros péché des entretiens d’embauche. "Si vous vous laissez guider par votre intuition pour sélectionner un candidat, cela fausse votre aptitude à choisir un travailleur sur base de ses compétences. La capital sympathie du candidat ne doit pas prendre le dessus sur ses aptitudes professionnelles".

Extra : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (e-guide)

(wv/eh)


7 mai 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé