La règle des 20 minutes contre le stress et... le surpoids !
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
"A partir du moment où un responsable atteint un certain niveau hiérarchique dans une entreprise, il semblerait qu’il devienne presque intouchable", déclare Steve Girdler, Managing Director Europe de HireRight, une entreprise spécialisée en vérification de background de candidats. "Les entreprises semblent en effet négliger le contrôle des prétentions professionnelles et des qualifications avancées des candidats aux fonctions supérieures."
"Malgré les risques en termes de réputation et de prestations auxquels s’exposent les entreprises, 66% des organisations interrogées ne mènent pas de contrôle poussé sur le passé des nouveaux membres de direction."
En effet, près d'un tiers des CEO ne sont soumis à aucune forme d’évaluation qualitative durant leur mandat.
C’est une conclusion étonnante de l’enquête menée par le consultant HireRight auprès de responsables de ressources humaines d’un grand nombre d’entreprises britanniques : les candidats potentiels à une fonction de CEO sont moins testés que des candidats à un poste d’ouvrier moyen.
Les dirigeants représentent pourtant un risque nettement supérieur en termes de réputation pour l’entreprise qu’un jeune sorti des bancs de l’école.
"Les CEO ne sont plus seulement la figure de proue de l’entreprise pendant des conférences de presse bien orchestrées", prévient Steve Girdler. "La réputation de toute l’organisation risque d’être mise à mal par la simple diffusion d’une photo sur internet ou d’un curriculum vitae inexact.
Pourtant, les entreprises mettent leur réputation et leur succès en danger en omettant de procéder aux vérifications nécessaires sur la qualité des membres du conseil de direction. Sans oublier que ces hauts cadres peuvent potentiellement créer bien plus de dégâts que des jeunes diplômés récemment engagés. Les organisations devraient donc être sensiblement plus attentives aux risques encourus au niveau de leur réputation."
Selon l’enquête, il apparaît que 93% des personnes interrogées sont d’avis que les antécédents des nouveaux membres de la direction sont suffisamment étudiés. Pourtant, 49% avouent supposer automatiquement que les cadres supérieurs n’inscrivent aucun mensonge sur leur curriculum vitae.
"Or, lorsque de vrais contrôles sont menés, il ressort que 36% des entreprises tombent sur des erreurs. Environ 27% des responsables avouent avoir engagé des cadres supérieurs qui n’auraient jamais été retenus si de tels contrôles avaient été menés au préalable", déclare Steve Girdler.
(EH) (SC)
27 novembre 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
Comment savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie ou, à l’inverse, que vous êtes sous-payé(e) ?
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Le monde ne s'arrête jamais d’évoluer, raison pour laquelle il est important que vous continuiez à perfectionner vos compétences.
Que fait exactement un Project Cost Controller ? Quels sont ses perspectives à l'avenir ? Et quel salaire peut espérer un Project Cost Controller ?
Que fait exactement un chef comptable ? Quelles sont les compétences qu' il/elle doit posséder ? Et quel salaire annuel brut peut il/elle attendre ?
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.