Gagner plus / moins Précédent

1 de 250

Suivant

Les salaires augmenteront en 2020

En 2019, la Belgique a connu une belle croissance économique, rendant les entreprises confiantes pour engager. Les secteurs rencontrant une forte demande de candidats sont la finance et l’industrie.  Pour 2020, Robert Walters s’attend à ce que les organisations poursuivent leurs croissances et continuent de recruter. Cependant, elles devront toujours faire face à une pénurie de talents.

7 janvier 2020

Partager

Pour les chercheurs d’emploi où se trouve la demande ?

Dans le secteur de la finance, le marché du management intérim a été florissant en 2019. Cette année, les entreprises vont continuer à rechercher des professionnels ayant de l’expérience dans la gestion de projets et l’optimisation de projets.

Özlem Simsek, directrice générale de Robert Walters Belgique, déclare : "En 2020, les services bancaires et les assurances continueront à recruter des candidats spécialisés dans la gestion du risque et de la conformité. Les entreprises seront également en forte demande de comptables, de gestionnaires de contrôles, d’assureurs et d’auditeurs internes".

Özlem Simsek

Dans le domaine industriel, les entreprises sont particulièrement en recherche d’ingénieurs avec de bonnes compétences techniques et de soft skills. Celles-ci sont nécessaires pour affronter la digitalisation et l’évolution du marché. Par exemple, aujourd’hui les ingénieurs doivent avoir un esprit commercial. Ils sont de plus en plus amenés à être sur le terrain pour conseiller le client.

Au niveau du secteur de la santé, la digitalisation pousse également les organisations à rechercher des profils avec de bonnes compétences techniques. Elles sont particulièrement à l’affût de médecins, de biologistes et de pharmaciens.

Les salaires augmenteront

Robert Walters prévoit en 2020 une augmentation des salaires, dans les secteurs et les fonctions cités ci-dessus. Toutefois, ce sont principalement les ingénieurs, les comptables, les contrôleurs fiscaux, les vérificateurs et les auditeurs internes qui peuvent s’attendre le plus à une augmentation salariale. D’ailleurs, 83% des personnes ayant répondu à l’étude s’attendent à une augmentation salariale.

L’élément principal explicatif de la hausse des salaires, peu importe le secteur, est la pénurie de candidats. Celle-ci s'est généralisée en 2019. Elle se renforcera en 2020. L’offre est généralement inférieure à la demande. Les candidats et les employés sont conscients de cette situation. Ils sont donc en bonne position pour négocier leur rémunération, en particulier les comptables, les vérificateurs et les contrôleurs fiscaux. Pour les entreprises, proposer une augmentation salariale est une technique pour attirer les candidats. C’est aussi un moyen d’éviter de le voir filer vers la concurrence.

(ss/sb) - Source : Robert Walters

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?